Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog

Korblog, le blog de Kornog

Après un an de navigation et deux mois de confinement, ce blog est au repos...

En route pour le Sénégal

En route pour le Sénégal

Salut les navigateurs ! Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons au large des côtes mauritaniennes (bien au large, c'est plus prudent), en route pour le Sénégal.

De notre dernière escale jusqu’à Dakar, il y a environ six jours de navigation. Avant de quitter les Canaries - et l'Europe - nous avons fait le plein d’eau, de gasoil et de conserves. Sur le bateau, les légumes et les fruits frais se conservent mal. Au bout de quelques jours on finit par tartiner du pâté Hénaff sur des tranches de pain de mie et on réchauffe des boîtes de chili con carne avec des pâtes ou du riz. Gilles est ravi. Moi beaucoup moins.

 

 

Aux canaries on a goûté le gofio, un plat local traditionnel à base de farine de céréale grillée.

Aux canaries on a goûté le gofio, un plat local traditionnel à base de farine de céréale grillée.

A Madère nous avions investi dans 30 m2 de tulle et pendant que nous naviguons je vais essayer de coudre, non pas ma robe de mariée, mais des moustiquaires pour les hublots et la descente (c’est comme ça qu’on appelle l’entrée du bateau). Mieux vaut tard que jamais… Nous allons aussi badigeonner nos vêtements de répulsif et prendre notre traitement préventif contre le paludisme. On fait un peu les chochottes, mais Gilles est allergique aux piqûres de moustiques, alors on se méfie.

Deux missions pour Voiles sans Frontières

Comme vous le savez, nous allons au Sénégal avec Voiles sans frontières. Cette association de solidarité internationale a été créée, il y a vingt ans, par un navigateur. Elle intervient dans des zones qui ne sont accessibles que par voie d’eau, notamment au Sénégal, dans le Siné Saloum. Notre mission là-bas sera double :

 

1 – Retrouver à Dakar un enseignant de l’école du village de Bassar, qui a le projet de créer une bibliothèque. Avec l’argent récolté avant de partir, nous irons donc acheter des livres pour enfants destinés à la création de cette bibliothèque. Une fois que nous aurons acheté les livres et de quoi les stocker à l’abri, nous repartirons avec l’enseignant et le matériel jusqu’à Bassar en bateau pour concrétiser le projet.

 

2 – Dans le Siné Saloum nous irons également dans le village de Diogane, pour livrer 30 gilets de sauvetage au comité local de pêche. Voiles sans frontières est très investie auprès des comités de pêche sur la problématique de la sécurité en mer. Gilles a suivi une formation sur ce thème, afin de pouvoir à son tour former les pêcheurs sur place. VSF a également initié des cours de natation dans le Siné Saloum et encourage la reprise d’un atelier de fabrication de gilets de sauvetage sur place.

 

Enfin, comme nous avons récupéré un lot de caquettes avant de partir, nous irons les donner  à deux associations qui prennent en charge les albinos, très nombreux en Afrique et très fragilisés par le soleil.

 

Comme vous le voyez, nous n’allons pas nous ennuyer pendant trois semaines. Mais nous n'aurons pas toujours du réseau, nous  ne pourrons pas tout vous raconter au fur et à mesure. On vous fera un compte-rendu détaillé quand on aura terminé notre mission. Mais d'abord on vous préviendra quand on sera arrivés à Dakar !

Une petite photo sur la plage avant de larguer les amarrres.

Une petite photo sur la plage avant de larguer les amarrres.

Pour avoir des informations sur Voiles sans frontières, cliquez ici

Si vous voulez faire un don à Voiles sans frontières, c'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline 01/11/2018 20:55

Merci à hélène pour ses reportages ,nous pouvons vous suivre à distance !

dominique photo 31/10/2018 10:51

super projet !!! j adore cette initiative de joindre la navigation à une cause humanitaire ... si chaque skipper avaient la mème idée !!! bon vent en espérant de vos nouvelles car en ce moment l AIS vous donnent inconnue sur la carte

Fred R 30/10/2018 17:20

<3