Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog

Korblog, le blog de Kornog

Après un an de navigation et deux mois de confinement, ce blog est au repos...

Devinette n°8 : L'oreille gauche de la Statue de la Liberté

Devinette n°8 : L'oreille gauche de la Statue de la Liberté

Ca sent les vacances ! Il n'y a pas eu beaucoup de propositions pour cette devinette. La réponse était : c’est le moule en plâtre de l’oreille gauche de la Statue de la Liberté, fabriquée entre 1876 et 1877. Plus exactement, c'est la reproduction à l’identique de ce moule. Auguste Bartholdi, le sculpteur qui a dessiné la statue, avait gardé l’original, qui est maintenant exposé au musée Bartholdi de Colmar.

Non Titine, ce n'est pas l'oreille gauche du Capitaine quand il a la boule à zéro. Merci d'avoir essayé.

Non Titine, ce n'est pas l'oreille gauche du Capitaine quand il a la boule à zéro. Merci d'avoir essayé.

Etonnante histoire que celle de ce cadeau fait à l’Amérique par la France en 1886 : La liberté qui éclaire le monde. Quelle ambition et quel symbole ! Surtout à une époque où l’esclavage sévissait encore, même s’il était officiellement aboli, et où une forte majorité de la population n’avait pas le droit de vote.

Il  a fallu plus de vingt ans pour que le projet fou de Laboulaye prenne forme, grâce au génie de son ami le sculpteur Bartholdi, qui a dessiné la statue et à l’ingéniosité de Gustave Eiffel, qui a construit l’armature métallique intérieure pour que la Liberté tienne debout (après le décès de l'architecte Viollet-le-Duc). Il a fallu également l'enthousiasme du peuple français et des généreux donateurs qui ont participé au financement de ce projet.

Dans le musée au pied de la Statue on voit bien le processus de fabrication.

Dans le musée au pied de la Statue on voit bien le processus de fabrication.

Sur la photo tout en haut (visible au musée) vous voyez la taille réelle de ce moule. La statue est composée de 300 feuilles de cuivre, travaillées selon la technique du repoussé. Elles ont été assemblées une première fois en France, puis la statue a été démontée et emportée en pièces détachées, par bateau, dans des malles, jusqu’à New York. Elle mesure 46 mètres, mais grâce au socle sur lequel elle est posée, la torche atteint les 93 mètres de haut. Quand elle a été inaugurée, La liberté éclairant le monde était la plus haute construction de New York et la plus grande statue du monde, inspirée du Colosse de Rhodes. On imagine l’émotion des immigrants qui passaient  devant elle à leur arrivée, après des jours de navigation. Sans doute bien plus forte que la nôtre !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article