Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog

Korblog, le blog de Kornog

Après un an de navigation et deux mois de confinement, ce blog est au repos...

Vos objets préférés

Vos objets préférés

Bonjour à tous ! Merci pour vos messages et les photos de vos objets préférés... Les voici, dans l'ordre d'arrivée sur ma boîte mail. Si vous ne l'avez pas fait hier, vous pouvez encore participer aujourd'hui et je publierai demain. L'adresse c'est :

he.criture@gmail.com

Bonne journée.

En fait rien ne va ce matin... mon mari a ronflé, j'ai dormi dans le canapé, le chien a aboyé et le voisin l'a injurié... pourtant il fait beau ! J'ai des devoirs à corriger, des exercices à inventer, du bricolage à terminer mais des élèves à rappeler... c'est trop tôt ! Du linge à repasser, des meubles à vider, plein de bouquins à terminer ... tiens, la pendule s'est arrêtée... ho ô oh ! ...  à bientôt !!! Bénédicte 

La pendule  de Bénédicte

La pendule de Bénédicte

 
Ma pièce préférée ? J’ai de quoi tenir un siège et me replonger dans ma nombreuse documentation.
Après réflexion, l’une de mes plus belle pièces c'est Barr-Avel, "coup de vent" en breton. Pièce réalisée chez Henriot à Quimper en 1935. 
Son auteur, Réné Yves Creston, défenseur du renouveau artistique breton au sein des Seiz Breur, décide que son art est indissociable d’une cause, celle de l’identité bretonne et que ceci est un combat.
Barr-Avel, superbe figure de Ouessantine tournant le dos au vent, dans un souci de simplification des formes, est l’une de mes pièces préférées et est également le nom de mon bateau de pêche. Gilles (Guilvinec)
"Barr-Avel", un pièce de la collection de Gilles

"Barr-Avel", un pièce de la collection de Gilles

Comme un lundi ……… et je me mets à l’ordinateur pour télétravailler, avec à mes côtés ce joli bouquet de tulipes que je me suis offert ce samedi. Car dixit mon amie Karine : « Enjoliver son intérieur, c’est enjoliver son cœur ». Delphine (Marquette-lez-Lille)

Le bouquet de Delphine

Le bouquet de Delphine

 
La terre est bien malade
Mais il faut rire et garder le moral, l'optimisme...
Et avec de la terre, on peut faire des tas de choses...les semis pour le potager, des escargots, des grenouilles.. Françoise (Lambersart)
Les grenouilles et les escargots de Françoise
Les grenouilles et les escargots de Françoise

Les grenouilles et les escargots de Françoise

C’est un pêle-mêle !
Eh oui, quel que soit l’endroit où je me trouve dans la pièce il est là et je ne suis pas seule !
Plein d’émotions, de soleil, de sourires, de souvenirs, c’est important en ce moment. Béatrice (Lambersart)

Le pêle-mêle de Béatrice

Le pêle-mêle de Béatrice

 

Après avoir effectué un zoom dans mon appartement, je vous présente mon objet préféré : il s'agit d'un tableau venant de ma grand-mère. Je me souviens du jour où elle me l'a offert, elle avait beaucoup de solennité pour me le transmettre et m'avait expliqué qu'elle avait ciré le bois elle-même !! Plusieurs années plus tard, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une reproduction d'un tableau de Jules Breton : « La bénédiction des blés en Artois », tableau que j'ai reconnu lors d'une visite au musée des Beaux-Arts d'Arras !! C'était une belle découverte et cela a apporté encore plus de prix pour cet objet. Valérie (Lille)

La bénédiction des blés en Artois, de Valérie

La bénédiction des blés en Artois, de Valérie

 

Dans un coin de l'appartement presque abandonné à la poussière il y a mon vieil ours fatigué. Je l'ai eu tardivement, je devais avoir 6 ou 7 ans. Il a été mon confident pendant mon enfance et mon partenaire de jeux voilà pourquoi il est si abîmé. Il a hiberné pendant des années au fond d'une caisse.  Il vit désormais sur une étagère. Je l'ai montré il y a peu à mes petits enfants qui l'ont regardé avec un air attendri : "ho le pauvre ! " 

Une amie très chère m'a dit qu'en cette période difficile nous devions retrouver un coeur d'enfant. 

Alors je fais remonter l'enfant qui est en moi et cet enfant peut se montrer aussi joyeux qu'apeuré. Brigitte (Québec)

L'ours de Brigitte

L'ours de Brigitte

 

J'ai deux objets préférés, l'un est utilitaire et l'autre est esthétique.

Donc la théière... Je ne peux pas m'en passer. L'autre c'est une statue un peu naïve qui représente un cheval. Elle me touche beaucoup. Danielle (Loos)
La théière et le cheval de Danielle
La théière et le cheval de Danielle

La théière et le cheval de Danielle

 

En ces temps « confits » où les chinoiseries n’ont pas forcément bonne presse, c’est sur ma si précieuse version asiatique de Remus et Romulus que mes pensées aiment se poser. Un objet que je regarde depuis que je suis née (et ça date!) et qui fait vagabonder mes pensées à chaque fois. Véronique (Lorient)

Remus et Romulus vus par Véronique

Remus et Romulus vus par Véronique

 

Et moi ? Mon objet fétiche, c'est cette bouteille Thermos, offerte par mes enfants. Je l'emporte partout avec moi. Nous avons fait le tour de l'Atlantique ensemble, toutes les deux et, mardi dernier, dans ma "fuite en Bretagne", je l'ai embarquée avec moi, sans même réfléchir... Hélène (Guilvinec)

Le Thermos d'Hélène

Le Thermos d'Hélène

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article