23 Avril 2020
Bonjour à tous ! Désolée pour hier, impossible de faire partir le mail de Korblog ! Si vous avez raté le "confitour in Lorient" et la visite de Saint-André-lez-Lille, cliquez ici.
Aujourd'hui on va retraverser l'Atlantique, mais d'abord Bertrand nous invite à un safari photo dans les rues de Thionville. Accrochez-vous, c'est parti !
"Depuis que le monde vit à l'heure du confinement, nous avons tous vu ces images incroyables d'animaux sauvages s'aventurant au coeur de nos villes abandonnées par l'homme.
Vous allez voir qu'ici, à Thionville, peut être plus qu'ailleurs, la nature a repris si vite ses droits.
Et tout çà, à moins d'un kilomètre de chez moi !
Pour commencer, laissez-moi vous présenter un habitué de nos villes : le pigeon, qui semble toujours nous prendre de haut...
Celui là fait moins le fier...
Continuons avec des animaux familiers dans nos campagnes...
Deux écureuils...
Un lièvre aux aguets...
Une biche aux abois....
Des insectes...
Mais comment ne pas s'étonner plus encore de croiser ceux-là....
Evidemment la crise que nous traversons est épouvantable.
Mais l'apparition inopinée de la nature dans nos cités nous laisse entrevoir l'espoir d'un monde plus propre..." Bertrand à Thionville.
Merci Bertrand de nous avoir fait vivre le grand frisson du retour à l'état sauvage. Maintenant on traverse l'Atlantique pour retrouver Nicole, dans la banlieue de Chicago. Ce blog est de plus en plus excitant !
" Pas de mer en face de chez nous, pas de couchers de soleil majestueux sur les vagues. En fait, on a plus tendance à aller se promener le matin, donc même si on avait des vagues...
Comme notre promenade n'a pas grand chose d'excitant, on essaie de trouver des thèmes chaque jour, histoire d'observer ce qui nous entoure, ce qui, en fait, n'est pas si facile quand on porte un masque et des lunettes. Attention la buée ! Du coup, j'ai recommencé à mettre mes lentilles de contact et même à me maquiller. Pas une mauvaise idée en fait ! Et même le soutif que j'avais abandonné... mais bon, bref, j'en reviens à la promenade. Petit voisinage de banlieue ; notre maison est juste à l'intersection de deux rues, alors tous les jours, en sortant de chez nous, on se regarde et on se pose la question : trois possibilités (la quatrième est un cul-de-sac), que va-t-on faire ? Sur la gauche, on va vers le petit parc, sur la droite on va vers la grande route, vers l'arrière, on va voir ce qui se passe chez les voisins. Alors on essaie de varier le trajet et le thème tous les jours. Avant, quand on pouvait aller au musée, c'est ce que j'essayais de faire : un jour, je me concentrais sur les dentelles que je voyais sur les tableaux, ou sur la tronche de l'Enfant Jésus (le pauvre !), sur les oiseaux ou les yeux des personnages. Là, on n'est pas au musée, alors ça change un peu.
Avant-hier, on a admiré les messages à la craie trouvés en route. C'est gai, c'est encourageant, et les fautes d'orthographe sont marrantes (social distinting = social distancing).
Hier, c’était les bornes d'incendie. Elles servent souvent à mettre des objets perdus. Ces objets ne restent pas là longtemps d'habitude, mais depuis le virus, personne ne touche plus à quoi que ce soit, alors les gants perdus deviennent des décorations permanentes.
Ce matin, j'avais décidé de chercher des nains de jardin, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance, alors j'ai aussi cherché des fleurs et des symboles.
Demain, je crois que je vais chercher des drapeaux. Il y en a pas mal dans le coin. La plupart seront des "Stars and Stripes", mais il y en aura peut-être quelques-uns qui nous souhaiteront un heureux printemps. Et on fera tout pour que ce soit le cas. Et si vous avez des idées de thèmes, je suis preneuse !
Bonne promenade à vous tous !" Nicole, près de Chicago.
Bonne promenade à toi aussi Nicole. Si tu as d'autres circuits à nous faire découvrir, on est preneurs. Et c'est valable pour tous les lecteurs de ce blog. Vous aussi, faites-nous découvrir les trésors cachés dans votre quartier (he.criture@gmail.com). A demain pour la suite des découvertes...