7 Avril 2020
Bonjour à tous ! Bien dormi ? Bien rêvé ? J'espère que vous allez bien, dans vos maisons douillettes, à l'abri des virus. Normalement, c'est chacun chez soi, mais sur ce blog, on a encore le droit de rendre visite aux copains. Le premier texte nous emmène dans un village de Provence que j'aime particulièrement... Bonne lecture.
" Ma pièce à moi pendant le confinement c'est la cuisine. Je ne suis pourtant pas une parfaite femme d'intérieur, mais c'est une pièce où je me sens bien.
J'aime sa luminosité, j'aime pouvoir me faire un thé ou un café en écoutant un peu de musique, j'aime m'y isoler et en même temps être au cœur de l'appartement."
Claire, dans son appartement à Rome.
"Une maison, j’ai envie de parler de celle où j’ai passé tant de vacances enfant, de week-ends quand je vivais à Paris, où mes propres enfants ont beaucoup séjourné jusqu’à ce que cette maison "Clairbois" soit vendue dans les années 90. C’était la maison de campagne de ma grand-mère, une maison pas si belle, confortable et spacieuse dotée d’un grand jardin, de vastes communs formidables salles de jeux en cas de pluie, d’un bois au fond duquel un grand portail, qu’ouvrait une clé énorme dite "clé du paradis", permettait d’accéder à une allée forestière de la forêt domaniale de Rambouillet. Que de kilomètres parcourus dans cette magnifique forêt !
Peut être pas toujours bien fréquentée : à 300m de notre portail a vécu pendant plusieurs années dans une maison isolée "Le bois Rosine", un triste sire, Michel Fourniret ! Oui il y a des ogres dans les forêts ! Rétrospectivement quand je l’ai su, j’ai eu froid dans le dos car je marchais souvent seule !
Bon, cette maison je ne peux pas l’oublier et sa perte a été longtemps douloureuse, jusqu’à il y trois ans environ, où je suis retournée là-bas, j’ai passé la journée à arpenter les endroits que j’aimais, je me suis même introduite en douce dans l’allée de la maison, tout avait changé, le village, l’église fermée, le couvent vendu, le jardin, fierté de ma grand mère, devenu une jungle...
Cette visite-pèlerinage m’a permis de tourner la page pour ne garder que des souvenirs, merveilleux, quoique nostalgiques."
Florence, dans son appartement à Lille.
" Deux lieux, à ce jour, ont pour moi un doux souvenir, pour l'un, et un grand bonheur, pour l'autre. Et pour tous les deux, des moments de lâcher prise, de rêverie, de ces moments hors du temps et du monde.
Le premier endroit de la maison, que j'ai adoré jusqu'à il y a peu, c'est la salle de bains et particulièrement la baignoire. Des heures passées à tremper dans l'eau. Obligée régulièrement de devoir remettre de l’eau chaude. Petite, j'allais jusqu'à coller mes leçons sur la faïence du tour de baignoire, et apprendre mes leçons dans l'eau était beaucoup plus facile. C’était aussi un lieu que je pouvais fermer à clé et donc personne à venir me déranger. Ensuite, cette pièce et sa baignoire a été le lieu de régénération. Un coup de déprime, et un bon bain à l’huile essentielle de lavande pour repartir.
Et puis désormais, depuis que j'ai l'énorme chance d'habiter une très belle maison, c'est le jardin qui me ravit, me régénère, me détend, me déstresse, me met hors du temps. Je n'en profite hélas que les week-ends, boulot oblige ailleurs la semaine. Et grâce à cette résidence obligée, je peux enfin le voir évoluer pendant ce printemps calme et ensoleillé. Le matin, au réveil, je parcours mon jardin, dans la fraîcheur du jour, Quotidiennement, je me penche sur les massifs à désherber, nettoyer, tuteurer. Je regarde jaillir ces jours-ci les clochettes bleues, les giroflées jaunes et pourpres, les feuilles de capucines qui parsèment le jardin comme des petits parasols. J’écoute le roucoulement des tourterelles blotties dans le palmier, et le bleu du ciel n’est plus strié par les traces des avions.
En écrivant ces lignes, je me rends compte de mon besoin vital de me baigner. Dans l’eau de la baignoire ou maintenant dans le vert du jardin.
Merci Hélène, pour ces petits moments introspectifs. Le ménage intérieur de printemps."
Véronique, dans sa belle maison à Lorient.
Merci à vous de nous ouvrir les portes de vos maisons et les portails de vos jardins pour nous faire partager ces moments d'intimité. A demain pour la suite des visites. Il y a encore de jolis souvenirs à évoquer. Bonne journée.