Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

Gilles Colubi, skipper de Kornog 2

Gilles Colubi, skipper de Kornog 2

A 62 ans, Gilles Colubi est l’un des rares véritables amateurs inscrits pour courir la Route du Rhum en novembre 2022. Kornog 2, son Pogo 12.50, sera le plus petit bateau de la course.

De Lille au Guilvinec

Né en région parisienne, Gilles a grandi à Fontainebleau. Il a fait ses études d’ingénieur à Lille où il a passé toute sa vie professionnelle, dont 26 ans dans le Groupe Trois Suisses. Depuis 2017, il est installé à l’année dans sa région de cœur, la Bretagne, juste en face de l’océan, au Guilvinec.

De nombreuses courses en équipage

Initié à la voile par l’association Jeunesse et Marine pendant ses vacances adolescentes à Groix, Gilles a participé – en amateur – à de nombreuses courses en équipage entre 1987 et 2006 : Tour de France à la voile (quatre participations dont une victoire), Tour des îles britanniques et plusieurs courses en Classe Figaro ou en Imoca (son CV nautique ici). Il a également préparé plusieurs bateaux pour le Vendée Globe ou la Route du Rhum pour Bertrand De Broc et Joé Seeten (voir ici ce qu'ils disent de lui). En 2016 et 2017 il a remporté les championnats de Belgique Hcup sur un Sunfast 3200.

Lors de la Hcup, à Newport, en 2017 (photo Batur)

Lors de la Hcup, à Newport, en 2017 (photo Batur)

En 2017, Gilles achète son premier bateau, un Pogo 10.50 d’occasion, qu’il baptise Kornog ("Ouest" en breton). De l’été 2018 à l’été 2019 il part avec sa compagne faire un tour de l’Atlantique Nord : 15 000 milles du Guilvinec à New York en passant par le Sénégal, la Jamaïque, Cuba et les Açores. Au retour de ce voyage d’un an, Gilles envisage de repartir un peu plus loin. Il revend Kornog et achète un Pogo 12.50 d’occasion, rebaptisé Kornog II.

Arrivée à New York sur Kornog en juin 2019.

Arrivée à New York sur Kornog en juin 2019.

Mais en juillet 2020, à la fin du premier confinement, Gilles apprend qu’il souffre d’un lymphome. Entre deux séances de chimio, il décide donc de réaliser son rêve : courir la prochaine route du Rhum. Et comme il navigue depuis toujours, il connaît l’engagement des bénévoles de la SNSM et propose de courir pour la  SNSM du Guilvinec.

Kornog 2 dans le port de Brest, le jour de son achat.

Kornog 2 dans le port de Brest, le jour de son achat.

Pendant l’hiver 2021-2022 Gilles a réalisé lui-même un important chantier sur son bateau, afin de l’équiper pour la course. Il cherche maintenant des partenaires pour financer son projet.  Vous pouvez le retrouver et l’encourager sur :

Instagram

Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article