Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog

Korblog, le blog de Kornog

Après un an de navigation et deux mois de confinement, ce blog est au repos...

Le dimanche des collectionneurs

Le dimanche des collectionneurs

Bonjour à tous ! Je vous avais prévenus que j'ai des beaux spécimens dans ma collection de collectionneurs. En voici deux pas mal du tout : Isabelle et Bernard. On commence par Isabelle, dont vous pouvez admirer la magnifique collection de fèves de galettes des rois ci-dessus :

" Des magnets sur le frigo, des fèves

(ci-dessus), des crayons de papier, souvenirs des villes ou des musées,  des personnages Astérix dont tout un village, j’aime collectionner les petits objets pas chers que l’on trouve dans les boutiques de souvenirs des villes et particulièrement celles des musées. 

J’adore ces boutiques mais malheureusement depuis mon enfance, mon entourage (parents, frère, enfants, conjoint, cousine et même amis très chers) les détestent et j'ai été bien souvent obligée de supplier pour pouvoir y passer, ne serait-ce que 10 minutes. 

Depuis quelques années, j’ai donc trouvé ce prétexte pour pouvoir y entrer !

Le frigo d'Isabelle.

Le frigo d'Isabelle.

Un village Astérix avec tous les personnages, ça c'est de la collection !

Un village Astérix avec tous les personnages, ça c'est de la collection !

Il existe un autre type de collection, pratiquée par les gens qui comme moi n’aiment pas jeter. Ce sont des collections qui naissent par hasard et qui n’ont absolument aucune valeur hormis les souvenirs qu’elles peuvent procurer. C’est ainsi que je collectionne les tickets de cinéma, d’entrées de musées et d’exposition, les sacs en plastique publicitaires, ...

 

Mais  je veux ici vous avouer ma collection la plus inutile et la plus moche : les billets de trains. Non non, ne croyez pas que je voyage dans le monde entier ! Il s’agit d’une collection de billet de train entre Paris et Thionville ou Paris et Hendaye ainsi que quelques rares échappées vers Lille, la Bretagne ou la Provence ! 

Ma collection est d’ailleurs finie car les billets sont dématérialisés ! Aurais je gardé quelques choses qui va devenir rares et prendre de la valeur ? "

Isabelle, à Bourg-la-Reine.

 

Paris-Thionville, qui dit mieux ?

Paris-Thionville, qui dit mieux ?

J'arrête de procrastiner DEMAIN ! (Bernard)

" Julos Beaucarne (poète belge), mon testament : "J'aimerais que ma tombe soit recouverte de capsules d'abbaye !" C'est en lisant cette citation, que j'ai eu envie de démarrer une collection de verres à bière à connotation religieuse.

  

Rapidement , je fus débordé, je ne savais plus à quel saint me vouer. Je ne pouvais quand même pas refuser les sucettes à la bière que mon fils me rapportait d'Amérique !

Le dimanche des collectionneurs
Je savais que les religions  nous demandaient d'ouvrir la porte à l'étranger. J'ignorais bien sûr que tous ceux que j'accueillais, allaient tellement se sentir bien dans ce buffet, qu'ils allaient se multiplier ...
Le dimanche des collectionneurs

       Pour former même chez certains une grande famille!

 

  Ma collection n'a pas vraiment de pièces de valeur ni d'exception. 

 

 

Chaque verre a sa propre histoire. Les verres ci-dessous  viennent de la brasserie Dubuisson (Bush en anglais) ils sont faits à la main en Roumanie, soufflés et trempés dans de l'eau glacée. Vous remarquerez que le logo n'est pas placé exactement au même endroit !

 

Bien sûr, dans chaque collection, il y a une erreur mais bon...

 

 
De toute façon, dans une famille, on aime tout le monde, allez les verres !!!
 
Si vous le voulez bien, on va s'arrêter un peu sur celui-ci :
Le Kwaremont est un lieu bien connu des cyclistes, emprunté lors du Tour des Flandres (De Ronde en flamand !) Sa pente est de 6.6% et sur le verre 6.6% est le degré d'alcool.
Sur le pied au milieu, il y a un petit cycliste et sur son socle des pavés en relief, qui rappellent le revêtement de la chaussée !

 

 J'ai commencé par un poète, je vais terminer de la même façon en citant Ronny Coutteure : " La bière, c'est de la poésie liquide !"
 
        Quand aux petits verres sur la photo, c'est la collection de ma femme, mais ça, c'est une autre histoire...

Quand aux petits verres sur la photo, c'est la collection de ma femme, mais ça, c'est une autre histoire...

Merci Isabelle, merci Bernard, vous ne faites rêver.

Pour terminer, je recopie quelques commentaires reçus sur le blog depuis quelques jours, car les collectionneurs aiment échanger entre eux :

Jacques : "Bonjour Véronique. Je ne me souvenais plus de cet épisode".

Isabelle ((Bourg-la-Reine) : J'adore ta collection (de collectionneurs) Hélène !
C'est un régal de découvrir toutes ces collections et leurs souvenirs associés. Ca me donne envie de démarrer de nouvelles collections ! Bravo Lucie pour ce superbe poème. Merci Gautier pour ce souvenir de jeunesse. Any, sous forme de collection, je vois ces médailles qui me paraissaient désuètes dans ma jeunesse, d'une toute autre façon. C'est magnifique.
Et demain je commence à collectionner les oeufs !

Delphine : Oh merci Hélène pour cette thématique. Tes amis ont des trésors de collection. Je suis très impressionée, j'adorerais les regarder en vrai ........

Et belle journée du premier mai ......et joli mois de mai a tous.

Isabelle (Villeneuve d'Ascq) Toujours super chouette !!!
Très belle journée à vous 2 et à tous les abonnés du Korblog
et bonjour à Martine qui habite à Pont Aven ...nous avons également une petite maison à Pont Aven, où nous passons la plupart de nos vacances, ce serait sympa de s'y retrouver, pour parler collection ou tout simplement d'Hélène ! bises

Isabelle (Bourg-la-Reine) Bon 1er mai à tous ! Je me réjouis chaque matin de vous retrouver à travers les articles !
Je viens d'apprendre le nom de l'une de mes maladies, "la thésaurisation pathologique". Merci Nicole ! Une question, sais-tu si ça se soigne ?
A bientôt

 

Bon dimanche à tous et à demain. Cette semaine on va se promener en musique (he.criture@gmail.com)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Speck isabelle 03/05/2020 20:36

Je suis horriblement jalouse de cette magnifique collection de verres à bière. J'avais commencé il y a très longtemps mais faute de place, j'ai du arreter !

Bernard 03/05/2020 12:51

Concernant la collection de fèves d'Isabelle, est on predisposé lorsqu'on habite Bourg la Reine ?

Nathalie 03/05/2020 09:42

Coucou Hélène,
C'est rigolo toutes ces collections :-) J'aime bien celle des verres à bière :-)).Bon dimanche.