7 Janvier 2019
Salut les fêtards ! On espère que vous avez bien terminé 2018 et on vous souhaite le meilleurs pour 2019, à commencer par une bonne santé, car il en faut pour suivre Gilles sur son Pogo.
Quand on vous a quittés l’année dernière, on venait d’arriver à la Martinique, après deux semaines de traversée. On était garés à la marina du Marin, au sud-ouest de l’île, au fond d’une baie très profonde nommée le Cul-de-sac du Marin. C’est là qu’on vous retrouve aujourd’hui.
Vous vous demandez sans doute ce qu’on a bien pu faire pendant deux semaines. Comme on est sympas on va vous le dire. On a pris des vacances.
Gilles avait invité ses trois fils à le rejoindre pour les fêtes. Ils ont joué à Pirates des Caraïbes dans les îles Grenadines, bu du rhum et mangé des langoustes.
De mon côté j’ai fait la traversée dans l’autre sens (en avion, c’est plus rapide) pour passer les fêtes en famille, embrasser quelques amis chers et prendre un bain de foule sur les Champs Elysées.
Sur les Champs Elysées, avec ma veste de quart et mes lunettes de soleil, personne ne m'a reconnue (photo Isabelle Speck).
Nous voici donc aux Antilles pour la saison 2 de Korblog, le blog de Kornog. Les Antilles, ça représente plusieurs dizaines d’îles situées entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’esclavage. On distingue les Grandes Antilles, au nord, qui comprennent, entre autres, Cuba, la Jamaïque et Haïti et les Petites Antilles, au sud, dont font partie la Guadeloupe et la Martinique. Cet ensemble est inclus dans les Caraïbes, dont les contours sont plus larges, mais assez flous (j'étale ma science mais tout cela est très nouveau pour moi).
D’après ce que j’ai lu dans les guides, cet archipel était à l’origine habité par un peuple amérindien plutôt pacifique : les Arawak. Les pauvres se sont fait massacrer dès le XIIe siècle par une autre tribu originaire d’Amérique du Sud, les terribles Caraïbes, des cannibales, qui eux-mêmes n’ont pas résisté aux invasions des grands navigateurs européens. Après le passage de Christophe Colomb, le Portugal, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas… ont passé leur temps à se faire piquer "leurs" îles et à les reprendre, ce qui donne un beau brassage de populations et des situations très contrastées. Certaines îles sont richissimes, d’autres nettement moins.
Au XIXe siècle, quand la Grande Bretagne et la France se le disputaient, le célèbre Rocher du Diamant (Martinique) abritait une garnison et un canon.
En tout cas, vu les bateaux garés dans le port, il y a de l’argent qui circule sur les flots. D’ailleurs, nous aussi, on va circuler. Notre première destination sera la Barbade, l’île la plus à l’est de l’Arc Antillais, un état indépendant qui fait partie du Commonwealth britannique. Il paraît qu’on y boit plus de thé que de rhum. Il faut que j’aille vérifier ça.
Sur ces îles volcaniques, même le sable est métissé. Parfois il est blanc, parfois noir, parfois blanc strié de noir.
En attendant de vous raconter la Barbade, et au cas où vous l’auriez ratée, revoici notre carte de vœux. Une fois encore, on vous souhaite une très bonne année à tous, avec un pensée spéciale pour ceux qui travaillent.