14 Février 2019
Salut les "nantis" (dont je fais partie) ! Pour nous, qui sommes pollués par les affiches publicitaires, les panneaux lumineux et les hypermarchés en tout genre, la Dominique est un rêve. Pas de pub au bord des routes, pas de néons clignotants, pas de zone commerciale à perte de vue quand on entre ou sort d’une ville. Ici, on peut apprécier une nature encore vierge et on fait ses courses dans des échoppes minuscules, où l’on trouve aussi bien un manche à balai, qu’un paire de bottes, ou un kilo de tomates. On a l’impression que chacun vend ce qu’il a pu trouver.
Les seuls panneaux visibles sont destinés à mettre les automobilistes en garde : attention danger, la route est défoncée, le pont effondré, le passage provisoirement coupé… Le cyclone Maria a fait d’énormes ravages en septembre 2017 et les traces de son passage sont encore bien visibles : des bâtiments sans toit, voire complètement démolis, des arbres abattus, des éboulements, des poteaux électriques renversés…
Dans cette ancienne colonie britannique aujourd'hui indépendante, beaucoup d’habitants ont tout perdu il y a 18 mois, mais cela ne les empêche pas d’être aimables et chaleureux. Comme nous l’a dit notre loueur de voiture, "après le cyclone, tout était cassé, on n’avait plus rien, mais on était heureux que notre famille soit encore en vie."
Nous sommes accueillis à bras ouverts avec un tonitruant "welcome to my country" et nous ressentons beaucoup de bienveillance et de prévenance de la part des autochtones. Nous sommes conscients que le tourisme est une de leurs principales sources de revenus, mais nous n’avons pas l’impression que leur gentillesse soit calculée ou intéressée. Elle semble naturelle et c’est tellement agréable !
Le pays est réputé pour ses randonnées dans une nature sauvage, ses forêts, ses rivières et ses cascades..
Après quelques jours de vadrouille, à pied, en bus et en voiture, je me dis que j’ai une chance inouïe d’être née dans une région du monde épargnée par les cyclones, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et autres cataclysmes naturels. Dans mon pays, les routes sont en bon état, les magasins bien achalandés, les écoles fonctionnent. Il fait un peu froid l’hiver et un peu chaud l’été, mais il y a du chauffage et de l’eau potable au robinet. On est assuré pour tout, y compris si la baignoire du voisin déborde et on peut dormir sur ses deux oreilles sans redouter que le vent devienne fou et emporte tout sur son passage.
Au fil de nos balades, nous avons pu mesurer les efforts de reconstruction, notamment dans les sites touristiques. Alors, si vous aimez la nature, pensez à la Dominique pour vos prochaines vacances, cela aidera le pays à se remettre d'aplomb, et vous ne serez pas déçus !
Il y a quelques jours, pour l’ouverture du carnaval, toute la ville de Portsmouth - jeunes et vieux - dansait dans la rue dans une ambiance bon enfant. Voici quelques images pour vous donner envie de venir.