21 Février 2019
Salut les compétiteurs ! Quand un propriétaire de Pogo 10.50 rencontre un autre propriétaire de Pogo 10.50, devinez ce qu’ils font ? La course !
A la Dominique nous avons fait la connaissance d’une famille d’Irlandais, très sympathiques, qui ont entrepris, comme nous, un tour de l’Atlantique nord sur un Pogo 10.50. Ils étaient ravis de nous rencontrer, car chez eux, le Pogo est un bateau méconnu. Et comme c’est un voilier taillé pour la course, ils nous ont aussitôt provoqués en duel.
Entre la Dominique et les Saintes, notre vaillant Kornog s’est donc mesuré à leur frétillant Pogeen. J’en ai profité pour faire quelques images. Ce n’est pas notre Pogo que vous voyez sur l’eau, c’est le leur, mais au moins ça vous donne une idée de ce à quoi ressemble notre bateau lorsqu’il navigue.
Nous avons gagné la première manche, mais la famille Gilmore n’a pas dit son dernier mot. Nous nous sommes promis de nous retrouver bientôt pour la revanche.
Nous ne sommes pas restés longtemps aux Saintes. L’île de Terre-de-Haut, la plus accessible en voilier, est charmante et pimpante, mais, à notre goût, un peu trop envahie par les touristes qui circulent en scooter ou en voiturette électrique.
Assez rapidement nous avons remis les voiles en direction de Marie-Galante, une autre île de l’archipel de la Guadeloupe, surnommée La Grande Galette car elle est plate et ronde. Moi je l’ai trouvée très séduisante, avec ses champs de cannes à sucre qui dansent au soleil, sa côte atlantique sauvage, ses petits sentiers qui serpentent dans la mangrove et ses pâturages vallonnés où paissent tranquillement des bœufs créoles.
Comme de nombreux Marie-galantais, Monsieur Rosmade élève quelques boeufs pour arrondir ses fins de mois.
Maintenant nous sommes à la Guadeloupe où nous attendons la sœur et le beau-frère de Gilles, qui viennent naviguer avec nous pendant deux semaines. Comme d’habitude, nous allons profiter de cette halte au port pour faire les corvées habituelles : ménage, lessive, bricolage et ravitaillement. On vous souhaite de bonnes vacances au ski avec plein de batailles de boules de neige et de concours de luge. Nous, on a repéré un autre propriétaire de Pogo pour papoter sur les pontons.