27 Mars 2019
Salut les globe-trotters ! On est aux BVI, les British Virgin Islands ou îles vierges britanniques pour ceux qui sont vraiment réfractaires à la langue de Shakespeare. C’est tout en haut des Petites Antilles, à côté des îles vierges américaines.
Même si on a été particulièrement mal accueillis par les services douaniers, c’est agréable de naviguer entre ces îles. Comme elles sont proches les unes des autres, on a parfois l’impression d’être sur un lac au milieu des montagnes plutôt qu’en pleine mer. Et on n’a pas besoin de se présenter aux douanes dès qu’on change d’île. C’est reposant.
Depuis quelques jours, on fait route avec nos amis irlandais, qui naviguent aussi sur un Pogo 10,50. Avec eux on a fait une escale à Anguilla, une petite île pas très belle, mais où la préposée aux douanes était tellement charmante qu’on aurait voulu la prendre dans les bras pour la remercier. Puis on est arrivés aux BVI : Virgin Gorda, Anegada, Tortola, et caetera.
A Anguilla on a ressorti nos vélos, et en faisant le tour de l'île on a pu constater qu'il y avait du monde dans les églises.
Avec nos amis irlandais, on a fait la course entre les îles. Notre voilier est plus rapide que le leur, mais on a décidé de mettre les compteurs à 1-1 ce qui nous obligera à nous retrouver à Cuba pour faire la belle. On a aussi fêté les 22 ans de leur fille Laura. Pour l’occasion on avait préparé notre première mousse au chocolat maison sur le bateau ! Et Laura est venue naviguer une journée sur Kornog pour pouvoir prendre des photos de leur Pogo sur l’eau.
Notre promenade dans les petites Antilles s’achève ici. Nous n‘avons pas tout vu, bien sûr, et nous n’avons qu’une idée très superficielle de la vie dans les îles, mais nous avons appris beaucoup de choses et surtout mesuré à quel point ces lieux paradisiaques sont vulnérables.
A Road Town, la capitale de Tortola, nous avons assisté au renflouement de ce voilier qui avait coulé. Il y en a encore plusieurs sous l'eau.
Nous garderons en mémoire les nombreux témoignages du passage d’Irma et des autres cyclones de 2017 : les maisons détruites, les arbres décapités, les bateaux coulés... Mais aussi la transparence de l’eau, la pureté de la lumière, la magie des fonds sous-marins et surtout, la gentillesse des îliens. La chaleur de leur accueil est une vraie leçon pour nous européens, qui sommes souvent si méfiants devant les étrangers.
Pendant trois mois, nous avons fait des sauts de puces entre les îles. Contrairement à ce que nous pensions, la navigation aux Antilles n’est pas toujours facile. Nous avons eu beaucoup de vent : rarement moins de 20 nœuds et souvent au-dessus de 25. Les étapes à venir seront plus longues. Prochaine destination Porto Rico puis… Cuba et ses 4000 kilomètres de côtes.
Ce sera la troisième saison de Korblog, le blog de Kornog. La connexion internet risque d’être précaire, mais on fera notre possible pour vous faire partager la suite de notre "water trip".