27 Mars 2020
Bonjour à tous ! Alors ? Seulement dix jours de confinement et vous êtes déjà tout ramollis ? Vous ne vous êtes pas précipités pour m’envoyer vos "trucs et astuces pour tenir le coup". Heureusement qu'il y a des Italiens (d'adoption) parmi les lecteurs de ce blog !
La première qui m’a répondu, c’est mon amie Claire. Normal, elle est confinée avec son mari et ses trois fils, dans un appartement, à Rome, où elle vit depuis plus de trente ans. En matière de confinement, les Italiens ont une bonne longueur d’avance sur nous. Voici ce que Claire nous écrit :
« Ce qui m’aide, moi, c’est une certaine discipline :
Je me lève le matin à l'heure habituelle, je petit déjeune calmement, je fais un peu de tai-chi, je range (je nettoie bien la cuisine, la pièce où je travaille) et je me prépare comme pour aller travailler (je mets même un peu de parfum !) ; puis je me mets à mon ordinateur.
Le déjeuner est un moment de détente, puisque le hasard a fait que nous sommes tous réunis : c’est l’occasion de "se retrouver".
L’après-midi est consacré aux coups de téléphone avec amis et parents, lecture des journaux, WhatsApp, courrier électronique, etc.
Arrive ensuite le moment le plus difficile pour moi, vers les 18h… heure où je tends à déprimer : je lis pendant une bonne heure ! Bien inspirée, j’avais acheté un énorme livre avant la quarantaine ; maintenant qu’il est fini je relis tout L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante.
Puis dîner et film à la télé.
Finalement la journée passe… »
Gautier, actuellement confiné dans un tout petit appartement parisien, mais dont le sang rital bouillonne dans les veines (comme dans les miennes) et qui possède une bonne expérience de la vie en Italie, nous dit ceci :
"Je suis capable de tuer 20 minutes par jour en regardant des compilations des meilleurs buts, dribbles, passes décisives et autres exploits de mes joueurs de foot favoris.
Ils sont nombreux et comptent en moyenne 2 à 10 vidéos appréciables (pour les plus connus), qui, elles-mêmes, peuvent durer parfois jusqu'à une trentaine de minutes. Les possibilités sont donc multiples pour qui aime le ballon rond.
Petit détail, qui a toute son importance, les vidéos filmées du haut du terrain sont bien plus intéressantes, car l'on peut vraiment apprécier l'impact qu'un geste a sur l'action en cours. De surcroit, les compilations en deviennent visuellement plus digestes.
En cadeau, une redoutable sélection de dribbles de notre Zizou national, connu et reconnu pour son élégance balle au pied :"
Ici en Bretagne, moi j’ai la chance d’être à la campagne, face à la mer. Mais je suis confinée avec un capitaine de navire hyperactif, condamné à rester à quai sans savoir rester en place. Il déplace des cailloux, passe le Kärcher, démêle des vieux bouts (prononcer « boutes »), surveille l’absence de bateaux à l’horizon...
Et quand il ne regarde pas la mer dans le bleu des yeux, il la regarde sur sa tablette ou son ordinateur.
Moi je suis confinée dans une petite chambre au premier étage, où je travaille activement toute la journée. A mon avis, c’est ça le secret. Chacun dans sa pièce, chacun son rythme.
Au sujet du confinement, une de mes collègues, que je ne citerai pas, m’écrit ceci :
« Ah, mes trucs pour le confinement, hum, se réserver du temps pour soi, isolé, comme par exemple 20 minutes de yoga ou un peu de sophrologie. Je t’avoue que je suis au bord du « pétage de câble » à certains moments, donc il va falloir étendre les plages solo. Je me suis aussi aménagé un coin à part pour travailler, parce qu’à deux dans la même pièce, ce n’est pas possible. Et on « se bat » pour aller faire les courses quand il faut en faire, donc c’est chacun son tour. »
Si vous avez quelques suggestions à lui faire, envoyez-les moi. Dans tous les cas, bonne journée et à demain pour vos travaux d'écriture.