25 Mars 2020
Bonjour à tous ! Je vous envoie un peu d'air marin pour vous aider à démarrer la journée. Voici les derniers objets que j'ai reçus, bien utiles en cette période de confinement...
Il n’en irait pas de même avec ces deux-là.
Que ma famille, qui semble s’inquiéter pour moi, se rassure : je ne m’ennuie pas. J’ai un AS-PI-RA-TEUR ! Siemens Super 120, modèle Superpolymatic (excusez du peu). 9,5 kg au bas mot, 110 décibels (suffisant pour couvrir le bruit des désormais très rares avions qui survolent la résidence). Fabriqué en R.F.A. Option : enroulement automatique du fil.
Un aspirateur, c’est bien joli me direz-vous, mais encore faut-il de la surface, de la matière, du tapis, du dessous de lit, du haut d’armoire... bref disons le mot : de la poussière. De ce côté, je ne suis pas non plus à plaindre : trois appartements, non habités à l’année, à ma disposition (ma famille est trop bonne). Quand je pense aux personnes en studio ou chambre de bonne, avec peut-être seulement balais et balayette... Et ne me parlez pas des familles confinées ensemble avec un unique aspirateur pour quatre… J’en ai les larmes aux yeux ! Mais oh ! Il est déjà si tard ? Je le passerai demain… Lucie (Hendaye)
Je rebondis sur ce que dit Lucie, car je sais que quelques-uns d'entre vous commencent à craquer, surtout ceux et celles qui sont coincés à deux dans un appartement ou en famille, avec de jeunes enfants.
Vous comprenez mieux maintenant à quoi ressemble la vie sur/dans un bateau de 10 mètres de long pendant 11 mois ? Je sais, c’est un peu différent, mais quand même ! La traversée de l’Atlantique, c’est deux semaines sans pouvoir quitter le voilier - qui fait à peu près la surface de votre chambre à coucher - sans télé, sans internet, sans téléphone portable… Et en plus ça bouge tout le temps.
En fait, le bateau c’est un bon entraînement pour le confinement. A moins que ce soit le contraire ? A la fin de cette épidémie, vous serez tous prêts à traverser l’Atlantique, c’est génial. On pourra repartir tous ensemble.
Je plaisante, mais je sais qu’il y en a pour qui c’est dur. Alors, échangeons les bonnes idées. Envoyez-moi vos "trucs et astuces pour tenir le coup", par mail, SMS ou téléphone (le téléphone, en dehors des heures de bureau SVP). Je compile et je publie. Bonne journée !
he.criture@gmail.com