6 Mai 2020
Bonjour à tous ! Il paraît qu'en France, tout finit par une chanson, surtout chez les irréductibles Gaulois d'Armorique. Dans la perspective du déconfinement - et de la fin de nos échanges sur Korblog - je vous ai donc proposé de nous faire découvrir une chanson ou un interprète, une musique, un musicien qui vous plaît ou évoque un souvenir. Voici les premières contributions. Pour une fois, il n'y a pas grand chose à lire mais à écouter !
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude il suffit de cliquer sur le lien ou l'image pour écouter la chanson et voir le clip. Parfois il y a de la publicité avant la musique. Il suffit d'attendre ou de cliquer sur "passer les annonces".
Jacques (à Lille):
"Est-ce que c'est parce que mon père était cheminot ? Et que j'ai souvent pris le train ?
Le jingle de la SNCF a inspiré des musiciens.
Et pourtant, le grand David Gilmour de Pink Floyd s'en est inspiré aussi. Pas mal, mais pas à la hauteur.
Merci Jacques ! Le jingle de la SNCF, ça fait voyager. Maintenant, Catherine, confinée à Lille-Fives, nous dit ceci :
" Voila une chanson que j'aime beaucoup
Pourquoi ? Et bien et "la tendresse bordel !", c'est aussi le titre d'un film..."
Catherine
Plus classique, le choix d'Elisabeth, à Nancy :
" Il s'agit de sa musique, de ses textes, de sa guitare, mais surtout de sa voix, du timbre de sa voix je pense, remèdes à toutes mes inquiétudes et dotés d'un pouvoir anxiolytique bien supérieur à celui des médicaments, et sans effets néfastes, sauf celui de susciter des jalousies ; mais le plus incroyable, en ces temps de confinement, c'est son pouvoir de me dynamiser pour mes minutes de gymnastique".
Elisabeth.
Merci à tous pour cette journée qui commence en musique, avec un peu de douceur et de tendresse. La suite demain. Passez une bonne journée !
he-criture@gmail.com