Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

En 2022 Korblog accompagne Gilles Colubi et Kornog 2 sur la Route du Rhum

138 skippers au théâtre

138 skippers au théâtre

Les 138 concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe étaient conviés au théâtre Mogador à Paris mercredi 21 septembre pour être présentés à la presse. Toutes les stars de la voile étaient là, y compris François Gabart qui a fait une apparition discrète.

Après les discours d’usage des élus et autres personnalités, les skippers ont été invités à monter sur scène pour se présenter aux nombreux journalistes présents. Dans la classe Rhum Mono, Catherine Chabaud et Jean-Pierre Dick ont eu les honneurs de la presse. Pourtant Gilles était là aussi !

Dans la famille "Rhum Mono" je demande Gilles Colubi...

Dans la famille "Rhum Mono" je demande Gilles Colubi...

Pour mémoire, les 138 bateaux qui prennent le départ de la course à Saint-Malo le 6 novembre sont répartis en 6 catégories (toutes mes excuses aux photographes à qui j'ai volé ces photos sur Internet) :

Les Ultim 32/23.

Ce sont les multicoques les plus rapides. Ils mesurent au maximum 32 mètres de long et 23 mètres de large. Ils traverseront l'Atlantique en six jours à peu près.

 

Les Imoca. Ce sont des monocoques qui mesurent tous 60 pieds (18,28 mètres) et répondent à des critères bien précis de poids, longueur de quille, etc. Les Imoca sont les bateaux qui font le Vendée Globe tous les quatre ans (le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.) Ci-dessous mon chouchou, Alex Thompson qui ne sera pas au départ de la Route du Rhum, snif.

 

 

  • Les Ocean Fifty. Ce sont des multicoques de course, qui mesurent tous 50 pieds (15,50 mètres).

 

Les Class 40. On peut dire que ce sont les cousins du bateau de Gilles. Ils mesurent la même taille que Kornog 2 (12,18 mètres) mais  ils pèsent 4 tonnes au lieu de 5,5 tonnes et ils ont une quille et un mât plus longs, donc des voiles plus grandes donc… ils avancent plus vite. Ils devraient mettre environ deux semaines pour la traversée. (Ci-dessous le départ des Class 40 à la Drheam Cup)

  •  

Enfin il y a deux catégories que l’on pourrait qualifier de "pot-pourri" ou "salade composée" : les Rhum Multi (des multicoques de toutes les tailles) et les Rhum Mono (des monocoques de taille et de forme variables). C’est dans cette catégorie que court Gilles, mais la plupart des coureurs inscrits en Rhum Mono sont des coureurs professionnels. C’est le cas de Jean-Pierre Dick, qui a déjà fait plusieurs fois le Vendée Globe et la Route du Rhum et de Catherine Chabaud qui court sur un Imoca presque deux fois plus rapide que Kornog 2 (pour ceux qui le connaissent, c’est l’ancien bateau de Joé Seeten).

Les 14 skippers de la catégorie Rhum Mono. Vous reconaissez le "Petit Poucet" ?

Les 14 skippers de la catégorie Rhum Mono. Vous reconaissez le "Petit Poucet" ?

Être le plus petit n'est pas grave, l’important c’est de participer. S’aligner sur la ligne de départ le 6 novembre à côté des stars de la mer, est déjà une petite victoire. Arriver de l’autre côté de l'Atlantique sera une grande victoire, quelle que soit la durée de la traversée. Alors à partir de maintenant on ne rigole plus, on se prépare ! Il ne reste que 45 jours.

Et pour terminer la devinette du jour : qui est à côté de Gilles Colubi ? Un indice... L'homme est plus grand que Gilles et son bateau et beaucoup plus grand que Kornog 2.

138 skippers au théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
« L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. » Pierre de Coubertin <br /> Ton souhait se réalise Gilles, tu nous emmènes dans cette belle aventure !<br /> Merci Hélène pour tes talents journalistiques !<br /> François Gabart aux côtés de Gilles
Répondre
H
De toute manière, tu es le meilleur 😁<br /> Bisous
Répondre
D
C'est François Gabart a côté de Gilles ?
Répondre
E
Ne serait-ce point Charles Caudrelier ? Amicalement Gilles. Ton bigouden guilviniste support.
T
On est à fond...<br /> Quelle belle aventure <br /> Mais c'est qui cet inconnu ???..😅
Répondre
R
super
Répondre
M
Bravo mon gillou t es,trop fort.bon courage et merde bises du sud et bon courage aussi à Hélène
Répondre
L
Aucune idée, mais très grand bravo pour Gilles.
Répondre