12 Mai 2019
Salut les copains ! Vous savez ce que j’ai fait ce matin en me levant ? Je suis descendue du bateau, j’ai parcouru trente mètres à pied et j’ai pris une douche chaude ! Vous n’imaginez pas le plaisir que cela procure quand on en a été privé pendant des semaines. Une vraie douche chaude au réveil. Le luxe absolu !
Tout ça pour dire que nous sommes à la Havane, ou plutôt à la marina Hemingway, à 10 kilomètres de la Havane. Le bateau est amarré juste en face des sanitaires et d’un bar climatisé avec connexion wifi. Quand il n’y a pas de coupure d’électricité ou de réseau, je peux même me connecter à Internet sur le bateau, c’est vraiment le luxe.
Pour se connecter à Internet à Cuba, il faut d’abord acheter une carte à gratter, qui coûte l’équivalent d’un euro et vous donne accès à Internet pendant une heure, à condition de trouver un réseau auquel se raccrocher, par exemple dans un hôtel ou sur la place centrale des villes. Mais forcément, là où il y a du réseau, il y a une concentration de gens qui essayent de se connecter avec leur téléphone et ça rame…
Et comme on ne peut pas se promener toute la journée avec un ordinateur dans son sac à dos en espérant trouver un réseau correct ce n'est vraiment pas simple de poster des articles sur le blog.
Quand vous voyez un tas de gens courbés sur leur téléphone, comme ici, ça veut dire qu'il y a une connexion internet.
Là, ça a l’air de marcher, j’en profite pour poster une vidéo sur la ville de Cienfuegos, la première où nous avons débarqué à Cuba. Lorsque nous sommes arrivés, c'était justement le lancement des festivités pour le bicentenaire de la ville. Cela méritait bien une petite vidéo.