27 Avril 2020
Bonjours à tous ! Avant de découvrir vos passionnantes collections (oui, oui, il y a de nombreux collectionneurs sur ce blog) on va faire un tour au Cambodge avec Bruno :
"Nous nous sommes promenés le long des berges de la Deûle à Lambersart, Saint André et puis dans les rues de Lille...
On continue vers les îles de Koh Rong, mais avant bus de nuit, voyage allongé mais à la mode Asie, un grand moment : 6h de bus pour faire 300km, ce n'est plus une route mais une piste, les Chinois sont à l'oeuvre et construisent une autoroute, puis à nouveau 6h de bus pour Sihanoukville. Au secours ! La ville qui était un petit port de pêche est transformée par les Chinois en ville avec building et casino, un gigantesque chantier à l'échelle d'une ville, du jamais vu pour nous ...
Et maintenant ...
Pourquoi j'aime collectionner ?
« Bonjour à tous,
Lorsqu’Hélène a lancé un nouveau défi en nous proposant de parler de nos différentes collections, j’ai eu du mal à sélectionner la collection que j’avais envie de partager !!!! Et oui, j’ai une âme de collectionneuse ……. J’ai commencé par collectionner les timbres et les coquillages avec maman lorsque j’avais 10 ans, puis ce fut les chaussures, les papiers japonais pour continuer avec les stylos plumes « taille B » (c’est-à-dire de grosses plumes, j’aime écrire très gros avec l’encre), les masques orientaux (ci-dessus), les chats (j’en ai eu un vrai qui a vécu 19 ans, c’était le cinquième enfant de la famille !) …….
Par curiosité, je suis allée lire quelques articles « PSY…… » en tout genre pour comprendre pourquoi certaines personnes aiment collectionner ? Et je suis tombée sur un article du Figaro publié en 2017 qui traitait de ce sujet. Le journaliste commence ainsi : "Quelqu’un peut-il me trouver une personne à aimer, chantait Freddy Mercury du groupe Queen en 1976 dans son hit Somebody to love. Il avait tout compris de notre besoin universel d’amour. C’est exactement une des fonctions que la collection remplit, répondre à ce besoin fondamental d’amour. Collectionner touche une corde sensible et stimule des émotions profondes et uniques incomparables".
Et bien voilà, tout s’explique. Pourquoi j’aime collectionner, je suis une amoureuse de l’amour. Devrais-je commencer une collection d’Amour ? AHah ? Et cela pourrait se traduire comment ? En voilà une question qui va m’occuper toute la journée, confinée à la maison ! Merci Hélène.
En vous espérant tous en bonne santé, à tantôt (traduction de "A bientôt", ici à la frontière belge). »
Delphine de Marquette Lez Lille.
Bonne réflexion à Delphine. Bonne journée à tous et à demain ! Il y aura de chouettes collections à découvrir. Peut-être même des collections de chouettes ? N'hésitez pas à nous faire découvrir les vôtres (he.criture@gmail.com).