Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

A la recherche du vent perdu

A la recherche du vent perdu

Deux jours après le départ de la course (que vous voyez sur la photo ci-dessus où Kornog est complètement à gauche), Gilles nous écrit : "Le soleil est revenu après un épisode bien orageux, le vent semble revenir par le nord-est. Les prévisions sont compliquées".

Toute la journée d'hier il a cherché le vent, tout seul, un peu loin du peloton...

Sur cette image on voit bien que Kornog2 (en rose) a pris la tangente.

Sur cette image on voit bien que Kornog2 (en rose) a pris la tangente.

Sur l'image ci-dessus on voit aussi que Kornog2 est moins rapide que les autres, mis à part quelques concurrents dont Pen Duick 3 (qu'on ne voit pas) et Akela qui courent aussi en Rhum Mono et deux autres bateaux qui sont dans une autre catégorie. Pour ceux qui s'y connaissent, voici le résumé de la journée d'hier :

"Hier une belle journée avec peu de vent sauf en fin d'après-midi. J'ai voulu empanner avec 20 kts de vent réel et coquetier dans le spi et avec le bout de la chaussette !! Affalage classique fausse panne et démêlage de l'ensemble, renvoi de la chaussette et du spi à l'intérieur par le capot. Et c'était reparti. Il y aura d'autre cas comme celui-ci donc tout va bien, mais pas plus de 15 kts pour le faire sans affaler la chaussette. Donc entraînement ensuite, pas plus de 10 minutes en tout. Suis rodé donc pourquoi perdre 1h30..."

Au départ de la course, Kornog 2 c'est le petit qu'on aperçoit juste à droite de Pen Duick 3 (le grand au milieu).

Au départ de la course, Kornog 2 c'est le petit qu'on aperçoit juste à droite de Pen Duick 3 (le grand au milieu).

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, voici la traduction (assez libre) du résumé de la journée d'hier : "Hier j'ai voulu essayer une manœuvre hasardeuse avec mon spi (la voile avant, NDLR) alors que le vent était un peu trop fort. La voile s’est emmêlée, j'en ai bavé pour la démêler, j'ai perdu du temps et ça me servira de leçon, je ne recommencerai pas. Je me suis entraîné, si je fais la manoeuvre normalement ça prend 10 minutes, ce n'est pas la peine de perdre 1h30 en essayant de faire le malin".

Au premier plan, de gauche à droite : Pen Duick 6, Akela et Formatives Network (l'ancien Imoca de Catherine Chabaud).

Au premier plan, de gauche à droite : Pen Duick 6, Akela et Formatives Network (l'ancien Imoca de Catherine Chabaud).

En conclusion "Tout va bien, ma girouette principale est en panne, je navigue en mode compas. Je vais changer avec l'autre."

Pour suivre la course en direct il faut :

- télécharger l'application "YB Races" sur votre téléphone ou votre tablette (c'est gratuit)

- sélectionner Drheam Cup 2022 

- sélectionner DC 1000B 

Ou continuer à  lire ce blog....

Un grand merci aux photographes de la Drheam Cup de m'avoir autorisée à utiliser leurs photos.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Sacré Gilles ,il en a sous la casquette ! On croit très fort en lui 😃 et merci Hélène pour tous ces commentaires et surtout de savoir parler le "Gilles" 😂😂😂
Répondre
L
"il n'y a de vent favorable que celui qui sait ou il va"<br /> Comme je te l'ai je route et j'ai calé mon bateau virtuelle sur ta course...JOUONS.<br /> Pour conclure...le coprs entier est infiniment plus que la somme de toutes les parties qui le compose..cela s'applique sur le bateau: ses bruits, ses tensions...<br /> Belle course
Répondre
C
Que le marin qui n'a jamais fait de coquetier jette le 1er oeuf...:-)<br /> Sur le site indiqué ça semble bien reparti pour Gilles🎉👍👍
Répondre
L
Moi qui n'ai fait que du canoë et du pédalo, je salue le courage de Gilles. Chapeau gars.
Répondre
I
Gilles, tu vas tous les coiffer au poteau ! <br /> On pense à toi ! <br /> Hélène, encore merci pour les nouvelles et la traduction !
Répondre