28 Novembre 2022
Si tout va bien, Gilles Colubi entame ce lundi 28 novembre sa dernière semaine de course. Vous êtes nombreux à me demander son ETA (heure d'arrivée prévisionnelle) mais c'est bien difficile de vous répondre. Selon les routages, on oscille entre vendredi et samedi. Les vents sont capricieux et pas seulement les vents. Voici les nouvelles de ce matin :
"Une nuit avec pas trop de vent et orienté 110, donc pas très bon pour le cap... Depuis ce matin, ça va mieux, vent au 90. Par contre j'ai chopé quelque chose dans l'hélice et elle s'est mise à tourner. Soit des algues ou un bout qui fait qu'une ou les deux pales sont ouvertes et tournent. Le moteur n'étant pas embrayé, cela ne pose pas de problème pour les plombs (voir l'article d'hier), mais cela fait du bruit et je perds une noeud de vitesse environ. Je vais essayer de faire une marche arrière mais je n'y crois pas trop. Autre solution, plonger lors d'une accalmie de vent...
Sinon, depuis hier après-midi, on revoit Elora sur la carte, c'est plus sympa."
Et voici le message reçu à midi : "Grosse marche arrière et Kornog est reparti à l'attaque. Tout va bien, ouf. Kornog a compris que ce n'était plus le week-end et a décidé d'aligner des milles ce lundi. Grand-voile haute, gennaker et trinquette".
C'est rassurant pour nous et pour les élèves de la classe de CM1-CM2 de Notre-Dame-de-Tréminou à Plomeur, qui avaient envoyé ce message avant le week-end : « Bonjour Gilles et Hélène. On espère que Kornog 2 va arriver vendredi prochain parce qu'on a prévu de boire du Champomy en classe ! Sinon on devra attendre le lundi suivant... C'est long ! Mais Gilles gère toujours aussi bien, bravo !!!
Bon week-end. Le club de supporters de Plomeur ».
Ce matin, sur le site du Télégramme, Gilles a droit à un bel article. A lire ici ou ci-dessous.
La Guadeloupe se rapproche pour le « Petit poucet » bigouden de la Route du Rhum
Publié le 28 novembre 2022 à 10h16
Entre deux galettes bigoudènes, Gilles Colubi se souvient de ses plaisirs du Nord avec une belle gaufre. (Photo Gilles Colubi)
L’arrivée est proche pour le « Petit poucet » de la Route du Rhum ! Le skipper guilviniste Gilles Colubi poursuit sa route jusqu’à ce vendredi, date estimée d’arrivée. Encore quelques réveils agités à tenir.
Depuis le 9 novembre, Gilles Colubi, « Petit poucet » de la route du Rhum, se rapproche au gré du vent de son rêve de navigateur. À quelques jours de son arrivée sur l’archipel des Caraïbes, nous avons joint ce dimanche 27 novembre le skipper du Guilvinec entre deux manœuvres sur son compagnon de mer, le « Kornog II », inscrit en classe Rhum Mono.
Après 22 jours de course en solitaire et un début de course difficile face aux conditions météo « le bateau va bien et le bonhomme aussi », assure le skipper heureux d’entendre la terre bigoudène : « Je réalise de bonnes moyennes malgré des conditions changeantes », ajoute-t-il fort de son classement. Pour l’heure, ce dernier se situe en 5e position, quelques miles devant le bateau Elora d’Olivier Nemsguern.
À lire sur le sujetPremière Route du Rhum pour le Bigouden Gilles Colubi
Nuits sombres et poissons volants
« Je ne lâcherai rien, affirme le compétiteur dans l’âme. Il faut naviguer le plus vite possible sans prendre de risque ». Une arrivée prévue ce vendredi 2 décembre vers midi au nord de l’île. Ajoutez à cela une demi-journée pour enfin poser les bottes sur le ponton et savourer ainsi le moment d’une vie.
Avant ce bonheur tant attendu, la navigation prime avant tout. « Les nuits sont très sombres, il est difficile de faire des manœuvres. Il faut rester prudent », souligne le skipper qui préfère réduire sa voilure et ainsi profiter de plus de repos. « Je me réveille toutes les heures pour regarder les conditions du bateau et de la météo ». Des nuits toutefois plus calmes qui n’empêche pas un réveil plus agité à chaque lever du soleil. « Le pont est couvert de poissons volants : il y en a partout et ça ne sent pas bon » note le navigateur qui passe la majeure partie de son temps en cabine du fait de la chaleur extérieure.
« Je vais l’apprécier ce Ti-punch »
Encore quelques vagues à surmonter avant sa quête du Graal qui se profile à l’horizon mais « c’est à la fin de la foire qu’on compte les cochons », s’amuse avec malice Gilles Colubi. Un dernier effort avant un réconfort attendu : « Je vais l’apprécier ce Ti-punch ». Et le navigateur en solitaire de conclure, satisfait de son parcours : « Peu importe le classement, la satisfaction de la course et le bonheur de mes amis priment avant tout ».
Gilles Colubi nous gratifie d’un bel arc-en-ciel en plein océan Atlantique. (Photo Gilles Colubi).
Si la voile vous passionne, vous pouvez lire dans Ouest-France un long article sur les Finistériens engagés dans la Route du Rhum. Bien que la course ne soit pas terminée, voici ce que dit le dernier paragraphe :
La catégorie Rhum-Mono réunit des coureurs et des bateaux souvent plus modestes. Le Bigouden Gilles Colubi a pris le départ à 63 ans sur son Pogo 12.50 Kornog 2. Le Guilviniste prend une remarquable 5e place pour sa première transat en solo.
Lâché par son sponsor au dernier moment, Arnaud Pennarun, un autre Bigouden, a failli ne pas prendre le départ. Finalement, la société Viabilis a sponsorisé son bateau qui n’était autre que Pen Duick III, l’ancien voilier d’Éric Tabarly. Il terminé à la 9e place.
J'espère pouvoir vous donner un ETA plus précis demain.