29 Novembre 2022
Bravo à Catherine Chabaud, seule femme de la classe Rhum Mono, arrivée deuxième "exténuée mais heureuse". Et courage à Gilles qui nous dit ceci : « Nuit ventée avec des pointes à 35 kts dans les grains, donc petite vitesse avec deux ris dans la grand-voile et le génois. Il fait une chaleur et une humidité d'enfer, vive la Patagonie...
Hier je me suis fait surprendre par une grosse vague. J’étais complètement trempé, j’ai dû me changer. Mais je passe beaucoup de temps à l’intérieur à cause du soleil. Le soir et le matin ça va, mais dans la journée, dehors, c’est intenable.
C'est pas le tout, mais il faut remettre du charbon. »
Je pensais que vous alliez me demander comment on fait une marche arrière avec un voilier sans utiliser le moteur. Comme je n’en avais pas la moindre idée, j’avais anticipé et demandé à Gilles. Voici sa réponse : "Tu choques complètement la grand-voile après avoir enroulé le gennaker et la trinquette et tu te mets bout au vent. Logiquement, avec la bôme à contre, mais sur ce genre de bateau large à l'arrière ils ont tendance à le faire naturellement si tu rates ton virement lof pour lof. Une fois face au vent, tu orientes tes safrans pour amorcer ta marche arrière et il faut faire attention car tu peux partir vite et casser tes safrans s'ils se mettent en travers avec la houle".
Chaque soir je "copie-colle" vos commentaires et je les envoie à Gilles. La plupart sont des encouragements mais il y a aussi des questions et des remarques amusantes. Par exemple, une classe du Gard qui explique qu’elle suit son bateau parce qu’elle trouve le nom Kornog rigolo. Kornog signifie "Ouest" en Breton et par extension "vent d’ouest". C’était aussi une marque de whisky et surtout, le nom d’une revue créée par les Seiz Breur, des artistes bretons de la fin des années 20 que Gilles apprécie particulièrement.
Et puis il y a les jeux de mots de Bernard Deron, qui font marrer Gilles sur son bateau. Voici un exemple d’échange relevé hier :
Jean HENRY MAPK Kérity
28/11/2022 15:01
Bravo Gilles pour ce super parcours et cette place méritée. Je ne sais pas si tu as un barbecue à bord (ce serait étonnant) mais les poissons-volants sont excellents bien grillés (souvenirs des traversées vers le Brésil et l'Argentine). Bon vent pour la fin !!
Deron Bernard
28/11/2022 16:07
Je peux répondre à Jean concernant le barbecue ; effectivement Gilles en a un, alimenté par une petite éolienne. Le problème, c'est que cette dernière lui sert également pour utiliser son vidéo-projecteur avec lequel il peut suivre les matchs de coupe du monde projetés sur son spi. Lors des essais, Gilles me disait qu'il avait un peu le mal de mer dû aux images concaves. 🙄Heureusement Gilles ne fait pas partie des gens qu'on vexe facilement 😙
Merci Bernard de nous faire rire en attendant de pouvoir déboucher le champomy.
N'hésitez pas à lire ici ce que Catherine Chabaud dit de cette course difficile.
Et ici ce que disent Jean-Sébastien sur JSB Déménagement et Daniel sur SOS Pare-Brise.
Je ne sais plus si je vous avais proposé de lire ce témoignage d'Arnaud, qui souffre un peu sur Pen Duick III.