30 Novembre 2022
Cela fait trois semaines que les 138 concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont pris la mer à Saint Malo. Gilles commence à trouver le temps "un peu longuet". Au départ il espérait boucler la traversée en 21 jours mais les conditions ont été plus difficiles que prévu. Les alizés sont instables avec beaucoup de grains et l’anticyclone va apporter une nouvelle zone de calme. Les concurrents qui sont derrière lui risquent à nouveau de se retrouver sans vent.
Gilles a passé une "nuit tranquille avec 15 à 20 noeuds de vent. Pas de mer. Grand-voile avec un ris et gennaker, vitesse entre 8 et 11 noeuds. Réveil toutes les 1h30. Un empannage pour faire route vers la Guadeloupe."
Détail très important "J’ai retrouvé deux paquets de crêpes qui s'étaient cachés dans le placard. Bien... Mais je n’ai bientôt plus de Fisherman par contre !! (des bonbons qui donnent mauvaise haleine, NDLR).
Hier j’ai croisé un cargo pourri et un plaisancier qui naviguait à 4 nœuds sous foc seul (une voile d’avant) sans AIS (l'AIS est le système qui permet de détecter les autres bateaux et d'éviter les collisions, NDLR). J'ai croisé aussi l'Ultim MIEUX. On a bien discuté par VHF avec Arthur Le Vaillant, le skipper qui est très sympa. Son bateau c’est l’ancien bateau Sodebo.
Et voilà......Kenavo".
Ce matin à Pointe à Pitre c’était l’arrivée de Willy Bissainte, classé 4e des Rhum Mono. Il était très ému de rentrer chez lui après trois mois d’absence. Il a raconté qu’il avait bien galéré. Une trappe de son voilier, située près de la quille, s’est décrochée entraînant une voie d’eau. Il a navigué pendant deux semaines avec la pompe de cale qui tournait en permanence pour vider le bateau. Et il avait arraché un bout du rail de grand-voile (le rail permet de faire coulisser la grand-voile sur le mât pour la hisser et l’affaler). Il devait naviguer avec un ris en permanence. Il m’a avoué qu’il surveillait Gilles du coin de l’œil de peur d’être rattrapé.
Vous pouvez lire ici le bonheur de Wilfried Clerton, arrivé troisième des Rhum Mono, sur l’ancien bateau Kriter 8 (celui qui mesure 22 mètres et qui disparaissait sans cesse des radars).
Et ici l’impatience de ceux qui sont derrière Gilles et redoutent de se retrouver "coincés dans une bulle sans air".
Pour terminer, je veux évoquer ici les deux personnes qui sont mortes au cours de cette course. Cela a échappé à certains d’entre vous, mais le jour de l’arrivée de Charles Caudrelier, grand vainqueur de cette édition, deux hommes qui faisaient partie de l’organisation ont perdu la vie dans un chavirage, à quelques milles de Pointe-à-Pitre. Depuis deux semaines j’ai beaucoup pensé à leurs familles. Je ne savais pas comment aborder le sujet. La Route du Rhum - Destination Guadeloupe leur rend hommage aujourd'hui.