24 Décembre 2022
Vous êtes nombreux à nous demander quand et comment Kornog II rentrera en Bretagne après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Voici donc quelques nouvelles.
Après leur arrivée à Pointe-à-Pitre, Kornog II et son skipper ont attendu pendant plusieurs jours les autres concurrents de la classe Rhum Mono. Dans l’ordre d’arrivée : Olivier sur Elora et Guy sur Terranimo.
Nous avons attendu aussi Fabio qui naviguait sur Bella Donna, Rémy sur Faiaoahe et Arnaud sur Pen Duick III. Chaque jour nous voulions partir, mais chaque jour un "copain-concurrent" arrivait, alors nous les avons attendus, sauf Jean-Sébastien, arrivé le dernier après 33 jours d'une course éprouvante qu'il raconte ici. Bravo Jean-Sé. d’avoir tenu jusqu’au bout !
De gauche à droite : Fabio (Bella Donna), Arnaud (Pen Duick II), Olivier (Elora), Gilles (Kornog II), Rémy (Faiaoahe) et Guy (Terranimo).
Après quelques jours de vacances, nous avons déposé Kornog II dans le port du Marin, à la Martinique. Il est bien au chaud et au sec, sur un terre-plein. Gilles ira le chercher au printemps prochain (avril ou mai).
Pourquoi attendre aussi longtemps pour ramener Kornog II au Guilvinec ? Pour avoir de meilleures conditions de navigation. En effet, sur l'Atlantique nord, l’anticyclone des Açores tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour naviguer de la Bretagne vers les Antilles, les bateaux descendent au sud et traversent avec des vents "portants". Mais pour naviguer en sens inverse ils doivent remonter bien au nord, et à cette époque de l’année, au nord il y a pas mal de tempêtes.
Pendant quelques mois Gilles sera séparé de son Kornog II, ce qui va lui laisser le temps de réfléchir aux prochaines courses auxquelles il pourrait s’inscrire. Korblog se met en pause jusqu'à nouvel ordre. Nous vous souhaitons un excellent Noël et une très bonne année 2023.