Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RDR J+24 Gilles Colubi cinquième en Rhum Mono

RDR J+24 Gilles Colubi cinquième en Rhum Mono

Gilles a passé la ligne d'arrivée ce matin à 5 heures 38 minutes et 45 secondes après une nuit difficile. Le plus petit bateau se classe cinquième des douze Rhum Mono. Bravo !

Pour l'accueillir, j'avais rendez-vous à 3 h 45 au ponton de l’hôtel où loge la direction de course. Objectif : monter sur un zodiac et aller à la rencontre du skipper de Kornog 2. J’ai donc embarqué sur un semi-rigide, dans la nuit noire avec un pilote et l’arbitre.

C'est parti à la chasse au Colubi !

C'est parti à la chasse au Colubi !

Première étape : aller installer des feux clignotants sur les bouées qui marquent la ligne d’arrivée.

Pour être qualifié, il faut passer entre les deux bouées flottantes. Donc il faut les voir.

Pour être qualifié, il faut passer entre les deux bouées flottantes. Donc il faut les voir.

Deuxième étape, essayer de repérer le bateau de Gilles dans le noir. La lune était déjà couchée, mais on a fini par le trouver grâce à ses feux de mât.

Premier aperçu de Kornog II.

Premier aperçu de Kornog II.

Troisième étape : aller l’attendre sur la ligne d’arrivée pour que l’arbitre note l’heure exacte de son passage. On a attendu un moment car le vent n'était vraiment pas avec lui !

Après pas mal de zigzags, Kornog II a coupé la ligne à 5 heures 38 minutes et 45 secondes heure locale (10 heures, 38 minutes et 45 secondes au Guilvinec).

Après pas mal de zigzags, Kornog II a coupé la ligne à 5 heures 38 minutes et 45 secondes heure locale (10 heures, 38 minutes et 45 secondes au Guilvinec).

Ensuite je suis montée comme une fleur sur Kornog 2 (si, si, je vous assure) et dans un grand élan de tendresse j'ai donné à Gilles le code à prendre en photo avec le plomb du moteur pour prouver qu’il n’avait pas été déplombé pendant la course (pour ceux qui n’ont pas suivi, les explications sont ici).

Normalement c’est un "déplombeur" qui monte à bord pour vérifier, mais il n'était pas là. 

ZQU mon amour...

ZQU mon amour...

Puis on a roulé les voiles d'avant, affalé la grand-voile, sorti les aussières et les pare-battage et on a avancé au moteur jusqu’au ponton d’honneur situé en face du mémorial ACTe (un musée sur l'esclavage). Enfin, pas tout de suite, car on a reçu l'ordre de laisser passer un cargo avant d'entrer dans le port. 

Tout est bien rangé, on peut accoster.

Tout est bien rangé, on peut accoster.

Tout l’équipage de Terranimo s’était levé à trois heures du matin pour attendre Gilles sur le ponton, ainsi qu'une de mes collègues de la Région Hauts-de-France.

Merci les copains d'être là.

Merci les copains d'être là.

A l’arrivée Gilles était attendu par des personnes de la Région Guadeloupe avec le traditionnel verre de ti-punch, une bouteille, un magnifique bouquet et une médaille.

La médaille des skippers qui ont bouclé la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

La médaille des skippers qui ont bouclé la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

L’aventure se termine ici. Une fois que les autres plombs étaient vérifiés par l'arbitre, le bateau a dû repartir pour libérer le ponton d’honneur.

Et hop, marche arrière, on repart.

Et hop, marche arrière, on repart.

Il reste encore six bateaux en course dans la catégorie Rhum Mono, dont Elora et Terranimo avec qui Kornog II a bataillé dès le début. On les attend et on vous donnera de leurs nouvelles. 

D'ici là, vous pouvez lire ici les mots de Gilles à son arrivée.

Et, si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez ici les réflexions de Guy sur Terranimo et Arnaud sur Pen Duick III.

Et maintenant, retour à la vie "normale". Bon anniversaire Hugues et Corinne.

Et maintenant, retour à la vie "normale". Bon anniversaire Hugues et Corinne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci et Bravo à vous 2. Vous faites une belle équipe . Gilles sur son bateau qui nous a donné des émotions et je t'ai suivie sur la cartographie et les commentaires plein d'humour. Hélène pour tes dons d'écrivaine qui nous relate tous les jours ce qui se passe soit sur le bateau soit sur les autres concurrents, Que du bonheur ; Nous ici c'est le froid et la grisaille , cela fait du bien de voir Gilles en tea shirt et bien cramé . Merci
Répondre
L
Bravo Gilles, bravo Hélène! Quelle magnifique aventure que vous nous avez donné l’occasion de vivre avec vous! À bientôt dans le Finistère, en attendant profitez des Antilles.
Répondre
F
Bravo à Gilles d’être allé si brillamment au bout de son rêve, merci à Hélène de nous avoir permis de suivre cette belle aventure. Nous avons été frappés tout au long de la course et même avant du calme olympien des protagonistes, Gilles avait toujours bien dormi, tout semblait fonctionner, certes la table à cartes a valdingue,il faisait très humide puis il faisait très chaud, il a fallu tirer des bords mais en définitive jamais d’angoisse ni d’excitation. Chapeau! (ou alors vous dissimulez super bien pour ne pas inquiéter le fan-club) .
Répondre
C
Incroayble course! Bravo Gilles! Et merci Helene de nous l'avoir fait suivis de pres! On espere vous voire dans le NJ pour le retour du bateau! A bientot!
Répondre
J
Merci Hélène pour tous ces commentaires tout au long de la course de Gilles. 5ème des monos ? Mais peut-on comparer le boat de JP Dick ou le Cigare Rouge avec un Pogo 12.50. Non mais le règlement est là. Gilles, Môssieu Colubi, vous êtes le Top Premier de votre catégorie, point final et bravo. Et finir le Rhum, c'est de toutes façons une victoire. A fêter quand tu reviens en Bigoudènie, au Guil ou à Kérity, le Ti Punch sera prêt grâce à Jean-Jacques qui est le seul GuadelouP2 à savoir couper correctement le citron vert !
Répondre
C
Bravo, bravo et encore bravo!<br /> Je suis admirative.<br /> Merci à Hélène de nous avoir permis de suivre la course au plus près.<br /> Bises et bon repos bien mérité au navigateur et à toi aussi Hélène qui, je n'en doute pas, n'as pas eu ton compte d'heures de sommeil ces dernières semaines.<br /> Profitez bien de ces prochains jours, ici le froid est arrivé.
Répondre
R
Un grand bravo Gilles …. Tu es allé au bout de ton rêve<br /> Gros bisous et à bientôt j espère 👍👏🥂
Répondre
J
bravo <br /> J'espère pouvoir te serrer la main a ta prochaine visite au KYCN, une transat avec toi, un rêve pour moi !
Répondre
F
Bravo Gilles! Belle course !! Bois un rhum à notre santé !! Bises <br /> Pat et Bichon
Répondre
B
Bravo Hélène pour ce reportage d'arrivée tellement bien écrit et illustré. Cela ne m'étonne pas la confiance qu'avait Jean-Pierre Elkabbach en toi au siècle dernier. Avec mes amis que vous aviez eu la gentillesse d'accueillir sur le kornog II à St Malo, nous avions formé un groupe whatsApp qui a bien chauffé ce matin. Quand à Gilles son parcours a été surprenant , on le sentait au taquet, on a jamais ressenti de panique, ou alors il nous l'a bien cachée, mais une bonne gestion . C'était vraiment exaltant de voir la distance du bateau qui le précédait ou le suivait et pouvoir comparer les vitesses qui étaient souvent à l'avantage de Gilles. Alors un grand BRAVO Gilles et embrasse ton Macoui pour nous
Répondre