3 Décembre 2022
Gilles a passé la ligne d'arrivée ce matin à 5 heures 38 minutes et 45 secondes après une nuit difficile. Le plus petit bateau se classe cinquième des douze Rhum Mono. Bravo !
Pour l'accueillir, j'avais rendez-vous à 3 h 45 au ponton de l’hôtel où loge la direction de course. Objectif : monter sur un zodiac et aller à la rencontre du skipper de Kornog 2. J’ai donc embarqué sur un semi-rigide, dans la nuit noire avec un pilote et l’arbitre.
Première étape : aller installer des feux clignotants sur les bouées qui marquent la ligne d’arrivée.
Deuxième étape, essayer de repérer le bateau de Gilles dans le noir. La lune était déjà couchée, mais on a fini par le trouver grâce à ses feux de mât.
Troisième étape : aller l’attendre sur la ligne d’arrivée pour que l’arbitre note l’heure exacte de son passage. On a attendu un moment car le vent n'était vraiment pas avec lui !
Après pas mal de zigzags, Kornog II a coupé la ligne à 5 heures 38 minutes et 45 secondes heure locale (10 heures, 38 minutes et 45 secondes au Guilvinec).
Ensuite je suis montée comme une fleur sur Kornog 2 (si, si, je vous assure) et dans un grand élan de tendresse j'ai donné à Gilles le code à prendre en photo avec le plomb du moteur pour prouver qu’il n’avait pas été déplombé pendant la course (pour ceux qui n’ont pas suivi, les explications sont ici).
Normalement c’est un "déplombeur" qui monte à bord pour vérifier, mais il n'était pas là.
Puis on a roulé les voiles d'avant, affalé la grand-voile, sorti les aussières et les pare-battage et on a avancé au moteur jusqu’au ponton d’honneur situé en face du mémorial ACTe (un musée sur l'esclavage). Enfin, pas tout de suite, car on a reçu l'ordre de laisser passer un cargo avant d'entrer dans le port.
Tout l’équipage de Terranimo s’était levé à trois heures du matin pour attendre Gilles sur le ponton, ainsi qu'une de mes collègues de la Région Hauts-de-France.
A l’arrivée Gilles était attendu par des personnes de la Région Guadeloupe avec le traditionnel verre de ti-punch, une bouteille, un magnifique bouquet et une médaille.
L’aventure se termine ici. Une fois que les autres plombs étaient vérifiés par l'arbitre, le bateau a dû repartir pour libérer le ponton d’honneur.
Il reste encore six bateaux en course dans la catégorie Rhum Mono, dont Elora et Terranimo avec qui Kornog II a bataillé dès le début. On les attend et on vous donnera de leurs nouvelles.
D'ici là, vous pouvez lire ici les mots de Gilles à son arrivée.
Et, si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez ici les réflexions de Guy sur Terranimo et Arnaud sur Pen Duick III.