Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RdR J+23, dernier lever de soleil

RdR J+23, dernier lever de soleil

Voici les dernières nouvelles du bord :

"C'est bientôt le week-end. Cool, pas de travail !!! Je vois la Désirade depuis un moment.

ETA entre 2 heures et 6 heures locales (heure d’arrivée estimée).

Je suis un peu au nord, je vais empanner dans quelques heures pour faire route sur l'île (pour Françoise qui a raté quelques épisodes, empanner signifie changer de direction quand on a le vent dans le dos).

La porte des chiottes (désolée les enfants) s’est cassée lors d'un matossage, finalement un rideau c'est mieux (Françoise, le matossage c’est le fait de déplacer le chargement du bateau pour le rééquilibrer. Plus il est à plat, plus il est rapide).

C'est Jean Ferrat qui chantait "Donne du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera" (non c’est Moustaki, la preuve ici)"

Kornog II va bientôt entamer le tour de la Guadeloupe.

Kornog II va bientôt entamer le tour de la Guadeloupe.

Kornog II doit maintenant contourner la Guadeloupe en coupant la ligne jaune tracée au nord de l’île et en passant près du petit point jaune en bas à gauche (la bouée de Basse Terre). C'est un parcours toujours un peu délicat car autour des îles montagneuses les vents sont très fluctuants. Parfois ils s'écroulent (on parle de "dévente") et parfois au contraire ils sont très forts (on parle alors de "survente"). 

Avant que l'aventure se termine, répondons à cette question des élèves du CM1 – CM2 de Notre-Dame de Tréminou : "Est-ce que ça se mange un poisson volant ? On t'aurait bien demandé d'en ramener un, mais ça va puer dans ta valise ! Reste à fond, pour nous tu es le meilleur !"

Réponse : Gilles et moi n’en avons jamais mangé. Mais Jean Henry de l’Association des marins et amis du port de Kérity a écrit ce commentaire sur Korblog : "Je ne sais pas si tu as un barbecue à bord (ce serait étonnant) mais les poissons-volants sont excellents bien grillés (souvenirs des traversées vers le Brésil et l'Argentine )". Peut-être que vous pouvez aller lui demander ?

Notre premier poisson volant en novembre 2018...

Notre premier poisson volant en novembre 2018...

A Plomeur, il faudra donc attendre lundi pour déboucher le Champomy. Ce n'est pas plus mal. La patience est une bonne qualité pour les (futurs) navigateurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo Gilles! Quelle belle aventure! Nous l avons suivie avec grand plaisir!<br /> Et bravo Hélène pour ce super blog! <br /> Je vous attends pour un bon massage recup’ après tout ce stress…<br /> Dorothée
Répondre
B
Bravo Gilles! Quelle formidable réalisation. J'ai bien ri en lisant la conclusion de tes réactions sur le site de la Route du Rhum: de retour dans 4 ans sur un Pogo et rien d'autre !!! Quel bel hommage au Pogo. J'espère qu'on se croisera un jour sur la planète bleue. Benoit Villeneuve voilier Mora Mora Pogo 1050
Répondre
M
bravo , le prochain dans 4 ans ça risque d'etre long toutes nos félicitation Michel
Répondre
P
Magnifique !<br /> <br /> Bravo Gilles, un rêve réalisé. <br /> <br /> Repose toi bien et si le lit bouge, ce n'est plus la mer, c'est le Ti-punch.<br /> <br /> Quand rentres-tu en Bretagne ? Et Kornog 2, il passe l'hiver au soleil ?<br /> <br /> A bientôt au GV.
Répondre
C
Félicitations Gilles pour ce parcours sans fautes . Vous avez assuré toi et Kornog 2. Vous avez mérité un ti punch . L'association MAPK fera de même après votre arrivé triomphale.<br /> Gilles profite bien de l'accueil en Guadeloupe. <br /> Si tu le vois tu rendras le bonjour à Arnaud Pennarun que je cnnais bien.
Répondre
C
Houlala j arrive juste a temps !! Desolee je remontais sud nord en mode demenagement et là 12 steres bois sur le trottoir à rentrer. Bah oui c est pas les memes besognes a terre q sur l eau. Donc entretemps kornog a filé droit au but tjs en mode compète ?? Bravo capitaine 🏆, tiens bon la barre c est bientot le port et profite de la chaleur ici il caille bien. Ca va ns manquer notre petit feuilleton quotidien. Tu repars ds l autre sens apres pour une saison 2 ? Bonne arrivee et retrouvailles capitaine !
Répondre
M
bonjour gilles Tu as fais une très bonne course ,je suis contente pour toi !<br /> Maiwenn du cm2 de l école ndr
Répondre
M
Merci pour ce dernier lever de soleil.!<br /> Aujourd'hui, à l'heure qu'il est, la ligne doit être franchie, une bien belle course ! Mille fois bravo !
Répondre
G
salut à tous ceux qui suivent Gilles, 14 miles à 7 nœuds le calcul est vite fait c'est super<br /> Apéro ce midi pour l'arrivée<br /> bravo Gilles
Répondre
M
Guy et moi sommes super contents pour toi Gilles 😃 félicitations pour cette belle course, tu n’as rien lâché comme à ton habitude et ça a payé 💪 profite bien de ton arrivée en Guadeloupe et bon(s) p’tit(s) punch(s) 😋
Répondre