Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne
2 Décembre 2022
Voici les dernières nouvelles du bord :
"C'est bientôt le week-end. Cool, pas de travail !!! Je vois la Désirade depuis un moment.
ETA entre 2 heures et 6 heures locales (heure d’arrivée estimée).
Je suis un peu au nord, je vais empanner dans quelques heures pour faire route sur l'île (pour Françoise qui a raté quelques épisodes, empanner signifie changer de direction quand on a le vent dans le dos).
La porte des chiottes (désolée les enfants) s’est cassée lors d'un matossage, finalement un rideau c'est mieux (Françoise, le matossage c’est le fait de déplacer le chargement du bateau pour le rééquilibrer. Plus il est à plat, plus il est rapide).
C'est Jean Ferrat qui chantait "Donne du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera" (non c’est Moustaki, la preuve ici)"
Kornog II doit maintenant contourner la Guadeloupe en coupant la ligne jaune tracée au nord de l’île et en passant près du petit point jaune en bas à gauche (la bouée de Basse Terre). C'est un parcours toujours un peu délicat car autour des îles montagneuses les vents sont très fluctuants. Parfois ils s'écroulent (on parle de "dévente") et parfois au contraire ils sont très forts (on parle alors de "survente").
Avant que l'aventure se termine, répondons à cette question des élèves du CM1 – CM2 de Notre-Dame de Tréminou : "Est-ce que ça se mange un poisson volant ? On t'aurait bien demandé d'en ramener un, mais ça va puer dans ta valise ! Reste à fond, pour nous tu es le meilleur !"
Réponse : Gilles et moi n’en avons jamais mangé. Mais Jean Henry de l’Association des marins et amis du port de Kérity a écrit ce commentaire sur Korblog : "Je ne sais pas si tu as un barbecue à bord (ce serait étonnant) mais les poissons-volants sont excellents bien grillés (souvenirs des traversées vers le Brésil et l'Argentine )". Peut-être que vous pouvez aller lui demander ?
A Plomeur, il faudra donc attendre lundi pour déboucher le Champomy. Ce n'est pas plus mal. La patience est une bonne qualité pour les (futurs) navigateurs.