Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog

Korblog, le blog de Kornog

Après un an de navigation et deux mois de confinement, ce blog est au repos...

Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Bonjour à tous ! J'ai décoré mes trois oeufs et je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques. Est-ce que vous savez qu'en plus de la bénédiction du Pape, urbi et orbi, ce midi, le Vatican publie chaque semaine un journal radio, que vous pouvez écouter en podcast. Cela s'appelle Hebdomada Papae et c'est en... latin. Cela vous permettra de réviser !

Plus sérieusement voici une information, transmise par ma soeur, que j'ai envie de partager avec vous : des jeunes gens généreux ont créé un site internet, qui propose à tout le monde d'écrire une lettre adressée à une personne âgée (inconnue). Le site transmet les lettres aux Ehpad qui les font lire aux personnes âgées confinées dans leur chambre, privées de visites et de courrier... Le site s'appelle 1 lettre, 1 sourire.  L'adresse internet c'est : https://1lettre1sourire.org/  Je trouve que c'est une bonne idée.

Joli jardin pour une chasse aux oeufs.

Joli jardin pour une chasse aux oeufs.

Que pensez-vous du jardin ci-dessus ? C'est celui de la maison d'Isabelle et Bernard, tout juste rentrés du Japon. Et voici ce que nous écrit Isabelle :

"J’ai entrepris, il y a peu, de m’approprier la chambre de mon fils, Martin, qui vit maintenant à Montréal depuis plusieurs années. Jamais, jusqu’à ce jour, je n’avais envisagé d’enlever ses affaires, ni même de toucher à quoi que ce soit… jusqu’à ce que… j’aie la certitude qu’il ne reviendrait plus vivre ici…

J’ai donc décidé d’y faire mon bureau… J’ai juste un peu  écarté ses affaires, pas trop loin… il faut y aller par étapes… J’aime cette pièce car elle est calme, claire, et surtout elle domine le jardin, qui en ce moment est magnifique avec la floraison des arbres fruitiers. Je suis là haut, entre le ciel et la cime des arbres et là, je peux rêvasser tout en écoutant les oiseaux. Je me suis découvert une passion pour les oiseaux, je connais un peu leur chant, celui du merle, de la mésange ou du rouge-gorge. Je soutiens avec eux de longues conversations, surtout avec le merle qui me souhaite une bonne journée dès que j’ouvre les rideaux. Il n’y a pas longtemps, une merlette, le bec chargé de brindilles, m’a fait bruyamment comprendre qu’elle faisait son nid pas loin de moi, dans la clématite.

Bref, dans la chambre de Martin (pas encore "mon bureau"), je suis dans ma bulle, prête à affronter le confinement et même la suite car là… je suis moi !!! Isabelle, à Villeneuve d'Ascq.

La chambre de Martin ou le bureau d'Isabelle ?

La chambre de Martin ou le bureau d'Isabelle ?

Et qu'est-ce qu'elle fait Isabelle dans son nouveau bureau ? Elle peint des tulipes pour une grande banderole qui sera offerte par l'Atelier 2 (l'endroit où elle prend des cours de dessin) au CHU de Lille. C'est sympa non ?

Si vous voulez en savoir plus sur l'Atelier 2, c'est ici.

Des tulipes pour le CHU.

Des tulipes pour le CHU.

Isabelle n'est pas la seule à dessiner pour passer le temps. Marie-Christine, confinée dans sa maison à Lille, m'avait envoyé son remède au confinement, il y a deux semaines, mais j'avais raté son message. Toutes mes excuses, le voici :

" Alors que chacun, chacune, s'attaque au ménage de printemps, je me laisse guider par mes "envies", et depuis 10 jours, c'est, bien sûr papoter au téléphone, prendre le soleil du Nord à la fenêtre mais aussi dessiner et peindre, j'en ai tout le loisir !
J'ai commencé des scènes de la vie ouvrière du Nord au début du XX° siècle.
Voici ce que j'ai fait avec mes "objets préférés" : un dessin de mineurs se lavant dans la "salle des pendus", inspirée d'un beau livre de photos "Carnet de fond" de Paul Walet.
Prenez soin de vous et votre entourage ! Marie-Christine, à Lille.

Le dessin de Marie-Christine, inspiré de "Carnet de fond" de Paul Walet.

Le dessin de Marie-Christine, inspiré de "Carnet de fond" de Paul Walet.

Jardiner, papoter, téléphoner, dessiner, peindre, écrire, nous avons tous notre façon de passer le temps. Certains d'entre nous attaquent même de sérieux travaux. C'est le cas des "Petits Suisses", qui vivent à Romanel, près de Lausanne. Voici ce qu'ils nous écrivent :

"Cinq ans que j'ai commencé les travaux de la terrasse, suite à la récupération du pont de l'Italie (un bateau à vapeur belle époque de 1908) en acajou, lors de la rénovation du-dit navire.
Me voilà assigné a résidence par mon patron, jusqu'à la fin du mois, mais pas confiné, ont est en Suisse.
Ma femme ayant le fin nez, m'a envoyé acheter du ciment et autres matériaux le jour de l'annonce de la fermeture des écoles.
Mon beau-père ayant décidé de construire juste à côté, c'est un peu la compétition : maçon portugais et moi... Avantage Portugal, trois semaines pour couler le rez, avec la dalle du premier. Mais en contre-partie, je profite de leurs compétences et leur pique les soldes de béton pour mes murets.
J'ai jamais eu une si grande avance en peu de jours, pour le plus grand bonheur de ma femme, mais mes reins ne me disent pas merci.
Salutations de Romanel, petit village près de Lausanne."
Les petits Suisses

Joyeuses Pâques !
Joyeuses Pâques !
La future terrasse des Petits Suisses. Y a du boulot !

La future terrasse des Petits Suisses. Y a du boulot !

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Révisez bien votre latin, passez un bon dimanche ! J'attends vos récits et/ou phtoos de Pâques sur he.criture@gmail.com

Oeuf de poule et feutre indélébile.

Oeuf de poule et feutre indélébile.

Oeuf de poule, timbres et catalogue Bricomarché.Oeuf de poule, timbres et catalogue Bricomarché.

Oeuf de poule, timbres et catalogue Bricomarché.

Oeuf de poule, chiffon, ficelle, punaises et vieux boutons.

Oeuf de poule, chiffon, ficelle, punaises et vieux boutons.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rocchino Creddo 12/04/2020 16:25

le marabout il se lâche.

Hélène 12/04/2020 23:02

Et hop ! Viré le marabout...

Isabelle LEFEBVRE 12/04/2020 11:35

Bravo à Marie Christine pour son dessin et bravo à toi Hélène pour la déco de tes œufs !!! c'est varié ,original avec même 1 petite touche bretonne ...
Merci et très bon weekend de Pâques à vous 2