30 Mai 2023
Gilles et Yvan ne s’attendaient pas à ce que le retour de Martinique soit aussi difficile à cette saison. Voici ce qu’écrit Gilles aujourd’hui : "Grosse météo hier, au près avec des rafales en vent apparent à 40 nœuds, trinquette et deux ris (pour les non-initiés, cela signifie qu’ils ont dû réduire les voiles à cause d’un vent fort arrivant de face). La mer est très agitée, avec une houle de trois mètres. Le bateau fait des bonds dans tous les sens, on reçoit des tonnes d’eau sur le pont… Yvan n’est pas en forme du tout, le près par mer formée ce n’est pas son truc."
"Depuis cette nuit, le vent est à 27 nœuds en apparent et ce sera comme ça jusqu’au Guilvinec. Le vent reste dans l’axe, avec une mer très agitée et on fera du près jusqu’au bout. Pour l’instant on prévoit d’arriver jeudi entre 8 heures et 12 heures, pile pour les croissants et le rhum de MAPK (l'Assocation des Marins et Amis du Port de Kérity). Les placards seront vides, il restera ce soir des pâtes et quelques gâteaux. Finalement sur 26 jours, 4 jours de pétole, 4 jours de portant et le reste au près. Le retour est plus raide que la Route-du-Rhum. On aurait pu espérer mieux. Ah, une vague vient de rentrer dans le bateau par la descente…"
Sur cette carte les petites flèches représentent le vent, pile dans l'axe, qui oblige Kornog II à avancer en zigzag.
Yvan de son côté, malgré son mal de mer et ses multiples vomissements garde le moral et reste volontaire. Voici sa version de la journée d’hier : "Hier matin le bateau bloquait sur les vagues, Gilles dormait. Nous faisions cap au 93 avec le bateau qui butait dans les vagues à moins de 3 noeuds. J’ai forcé les fichiers pour trouver une autre route. J’ai abattu de deux points (cela signifie qu’il a légèrement modifié la trajectoire de Kornog II) et le bateau est passé de 3 à 7 noeuds. Gilles s’est réveillé à cause de la vitesse du bateau, il m’a dit qu’il avait envisagé la même option ."
"L’après-midi vers 16 heures, le vent est monté à 33 noeuds, le bateau est parti au lof deux fois et a viré de bord sur un vague (cela signifie que le bateau s’est couché deux fois et qu’il s’est relevé du mauvais côté). Nous avons dû le relancer et virer de bord avec le moteur, nous reculions ! Depuis que nous avons pris un second ris, nous faisons un meilleur cap.
Le vent est irrégulier et passe de 30 à 20 puis à 30 nœuds. Pendant les manœuvres, nous avons été rincés. On a mis du chauffage pour sécher tout cela. La mer n’est pas bien rangée, les vagues recouvrent régulièrement le bateau. Le capot est fermé. Parfois le bateau s’arrête à 3 noeuds dans la vague puis repart à 5, 6, rarement 7 nœuds.
L’autre nuit pendant que je dormais, le bout de la toile anti-roulis a cassé dans une vague et je me suis retrouvé par terre. Rien de grave mais surprenant."
Pour l'instant l'arrivée est prévue jeudi 1er juin entre 8 heures et 12 heures. On vous tiendra au courant pour que vous puissiez leur apporter une belle entrecôte-frites à l'arrivée.