4 Novembre 2018
Salut les vacanciers ! J’espère que vous profitez bien de vos congés de Toussaint (si vous en avez). Nous, on vient d’arriver à Dakar, après une petite semaine de "croisière".
Les premiers jours et les premières nuits en partant des Canaries n’ont pas été très confortables. La mer était hachée, les vagues très courtes et le vent trop fort ou pas assez. On était bien secoués, ce qui rendait tout difficile : lire, écrire, cuisiner, coudre et surtout dormir. Les deux derniers jours ont été beaucoup plus agréables, avec un vent bien établi et des vagues dans le "bon" sens, c’est-à-dire dans le même sens que nous. Malheureusement à l’arrivée, le vent est tombé et on a dû terminer par huit heures de moteur.
Pendant notre croisière de luxe on avait même des M&Ms aux couleurs du bateau. Merci Nadine, super idée !
Gilles est satisfait. Il a pu vérifier la bonne tenue du pilote automatique dans des conditions difficiles et confirmer que son bateau avance bien. Il calculait la moyenne sans arrêt, pour en arriver à la conclusion qu’entre mercredi et jeudi, nous avons parcouru 190 milles en 24 heures, soit une moyenne de 7,9 nœuds, ce qui est plus qu’honorable pour un bateau de 10,50 mètres. (Il faut relativiser quand même. On va plus vite à bicyclette.)
Au fur et à mesure que l’on descend le long des côtes africaines, l’air se réchauffe et la mer change d’odeur. Nous sommes toujours accompagnés par les dauphins, et depuis quelques jours, nous sommes "assaillis" par les poissons volants. Avec leur couleur bleue et leurs ailes qui battent très vite, on dirait des grosses libellules. De temps en temps il y en a un qui s’échoue sur le bateau, surtout la nuit. On l’entend battre des ailes contre la coque et puis il repart à l’eau en abandonnant quelques écailles sur le pont. Sauf celui qui a terminé dans notre assiette. C’était la première fois qu’on en mangeait. C’est un poisson de la taille d’un maquereau, avec une chair blanche, un goût assez prononcé et des arrêtes très fines. Rien d’exceptionnel.
Et si vous voulez vraiment savoir tout ce qu'on a fait pendant notre croisière, c'est dans la vidéo !
Maintenant nous allons découvrir Dakar et nous préparer à notre "mission" dans le Siné Saloum. On vous racontera…