7 Décembre 2018
Salut les aventuriers ! Aujourd’hui c’est le grand jour ! Gilles a l’air aussi excité que si on allait à la boulangerie acheter une baguette et moi je suis dans le même état qu’avant un rendez-vous chez la dentiste. Non, je plaisante. La roulette m’effraye beaucoup plus que la traversée de l’Atlantique.
Avant de quitter la terre ferme on aurait bien aimé vous faire partager notre coup de cœur pour l’île de Santo Antao au Cap Vert, mais on devait faire le plein d’eau, de gasoil et de produits frais, astiquer Kornog de haut en bas, dehors, dedans, bien frotter derrière les écoutilles et monter en haut du mât pour vérifier que la girouette ne risque pas de s’envoler au large du 10e parallèle.
Même les fruits ont été lavés et séchés avant de monter à bord. Il paraît que ça évite d'avoir le cafard !
On pensera bien à vous pendant notre tête-à-tête avec l’Atlantique. On vous imagine dans la cohue des grands magasins à la recherche du cadeau qui fait plaisir, transpirant dans votre doudoune trop chaude et pestant parce que vous avez choisi la mauvaise caisse et que ça n’avance pas. Sincèrement on compatit !
Pendant que vous faisiez vos courses de Noël il y a deux jours, on se la coulait douce dans cette maison sur l'île de Santo Antao.
Si vous voulez vous faire plaisir et partager un peu nos sensations, enfermez-vous à deux dans votre cuisine jusqu’à Noël, avec le chauffage à fond, en gardant l’accès aux toilettes, mais pas à la douche. Pour que ce soit plus réaliste, posez la télé devant la fenêtre et repassez en boucle Le grand bleu en version longue. Si vous avez une terrasse, vous êtes autorisés à sortir prendre l’air de temps en temps. Ça fera office de cockpit.
Gilles est allé faire une petite prière à Sainte Rita avant le départ. Pas pour la traversée, pour que j'arrête d'écrire n'importe quoi.
Trêve de plaisanterie, je vais remballer mon ordinateur, enfiler mon gilet (pas jaune) de sauvetage et me mettre à la manœuvre car le capitaine s’impatiente. On espère accoster à temps au Marin pour la dinde aux marrons et pour vous souhaiter un bon Noël en direct. D’ici là, soyez sages et prudents. Ah, j’allais oublier l’essentiel ! Bon anniversaire Gilou.