24 Mai 2022
Aïe, aïe, aïe… Trop de choses à faire et pas le temps d’écrire ! Gilles a reçu ses nouvelles voiles de chez Incidence-Sails, mais n’a pas encore pu les essayer faute de vent. C'était tellement calme qu'il a même pu hisser la grand-voile dans le port.
En attendant la bonne météo, il a réglé plein de petits problèmes. D’abord c’était une fuite d’eau dans le moteur. Vite réparée. Puis, lors d’une tentative de sortie, le moteur s’est mis à tousser au lieu de tourner rond. Retour au port dare-dare. C’était une prise d’air.
Ensuite Gilles a découvert qu’il y avait un trou dans le tourmentin. Comme c’est la petite voile qu’on met à l’avant en cas de tempête, c’est un peu bête si elle est trouée… Il va falloir la réparer.
Autre difficulté : faire enregistrer la balise de détresse obligatoire pour participer à la course. Cela n'a pas été une mince affaire. Entre deux bricoles (pose de taquets, branchement de la VHF à l'extérieur, installation d'un joint de porte, etc.), Gilles a reçu la visite d’un journaliste du Télégramme de Brest. Résultat : un bel article sur le "Petit poucet" de la Route du Rhum à voir ici.
Si tout va bien, on essaye les voiles vendredi. On vous racontera. Ah, oui, j’oubliais le plus important. Première chose : comme vous l'aviez deviné, 29 c'est pour Finistère. Gilles est plus chauvin qu'un vrai Bigouden. Deuxième chose : aujourd’hui il devait réinstaller les toilettes. Car pour l’instant il y a bien une porte, mais pas de cuvette !