28 Juin 2022
1270 milles en solitaire en 7 jours et 5 heures : Gilles a réalisé son parcours de qualification dans les temps. Il est même arrivé un peu en avance sur le routage, à 16 heures au point de passage au Guilvinec. Sa qualification vient d’être validée par la direction de la course de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Le passage au large du phare du Fastnet en Irlande a été assez sportif et un peu lent (au près Kornog2 n’est pas très à l’aise, surtout dans des creux de 4 ou 5 mètres), mais Gilles a pris sa revanche aujourd’hui sur la dernière ligne droite, au portant, avec une moyenne de presque 9 nœuds sur 17 heures. Il a pu essayer le grand gennaker, qu’il trouve très bien et le nouveau spi "un peu difficile à affaler à partir de 20 nœuds de vent réel". Globalement il est très satisfait de ses nouvelles voiles Incidence Sails.
Ce parcours de qualification était un beau galop d’essai. Il a permis à Gilles de s’acclimater au bateau et de voir ce qu’il faut encore régler avant la course, surtout la fuite qui remplit la soute arrière quand le bateau est tribord amure et quelques autres petits bricolages (le frigo ne fonctionne plus mais ça c’est un détail, pour les plats lyophilisés, pas besoin de frigo).
Un grand merci à Yvan, qui a assuré le routage de cette semaine. Prochaine étape, la sortie du bateau de l’eau, le 1er juillet, pour caréner et faire quelques vérifications. Ensuite, départ pour Cherbourg, aux alentours du 9 juillet, pour participer à la Drheam Cup.