31 Octobre 2022
Hier dimanche 30 octobre avait lieu la présentation officielle des 138 skippers qui vont courir la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Gilles n’envisage pas d’être sur le podium à l’arrivée, mais il était bien présent sur la grande scène installée au pied des remparts de Saint-Malo. Devant la foule en délire (j’exagère un peu), Serge Herbin, "the voice de la voile", lui a tendu son micro en soulignant que c'était lui qui naviguait sur le plus petit bateau. Applaudissements.
Tout était parfaitement organisé. Par petits groupes, les skippers devaient émarger à la mairie, aller à pied jusqu'à la grande scène, se présenter et attendre que les autres fassent la même chose. La présence pour ce type de rendez-vous est obligatoire. Les skippers absents risquent une pénalité et, s'ils gagnent la course, leur prime est diminuée. A la fin des présentations tout le monde s'est rassemblé sur scène pour la photo de famille.
Avec ma copine Laure on en a profité pour jouer les groupies et prendre quelques photos au vol. On a vu arriver Thomas Ruyant sur son vélo (le skipper dunkerquois qui court pour le projet Linked Out contre l'exclusion).
On a croisé aussi Benjamin Dutreux, un autre navigateur nordiste, né à Villeneuve d'Ascq près de Lille. Il est arrivé 9e au dernier Vendée Globe. C'est lui qui court sur Guyot, l'ancien Imoca d'Alex Thomson.
Ensuite on a vu Eric Bellion, qui navigue sur "Comme un seul homme", l'ancien Imoca de Jean Le Cam. (Si vous aviez raté la présentation des Imoca c'était ici).
Je ne vais pas tous vous les présenter mais voici Maxime Sorel qui navigue sur Monbana, un Imoca neuf avec des foils. Une fois qu'il aura traversé l'Atlantique il tentera de gravir l'Everest. Il navigue pour une association qui lutte contre la mucoviscidose.
Une fois que les 138 skippers s'étaient présentés et qu'on avait bu une petite coupe à la mairie (sauf Gilles), il faisait nuit. Côté illuminations, la Ville de Saint-Malo a vu les choses en grand (en trop grand disent certains mais je n’entrerai pas dans la polémique) avec projections sur les remparts et les bateaux.
Le plus magique selon moi, c'est le soir où la direction de course a demandé à tous les navigateurs d'allumer leurs feux de navigation en même temps.
Demain c'est la Toussaint. Vous avez sans doute mieux à faire que de rêver devant des bateaux de toutes les couleurs. On vous retrouve mercredi.