29 Octobre 2022
Aujourd’hui samedi 29 octobre, c’était la parade des Rhum Mono. A 9 heures du matin, tous les bateaux de la même catégorie que Kornog 2 devaient sortir du port et faire un petit tour sur l’eau.
Ce petit tour en mer nous donne l’occasion de vous présenter quelques concurrents de Kornog 2 et de vous faire admirer la vue qu’on a du bateau.
Contrairement aux Imoca, dont nous avons parlé hier, les Rhum Mono sont des bateaux très différents les uns des autres. Et justement, dans notre catégorie, il y a un ancien Imoca célèbre, le "Cigare rouge". Il a fait plusieurs fois le Vendée globe avec des skippers différents (dont Joé Seeten). Comme il ne correspond plus aux normes il court en classe Rhum Mono.
Autre faux amateur et grand favori de la course, Ville de Nice, skippé par Jean-Pierre Dick.
Dans un style très différent, Pen Duick III, construit en 1968 par Eric Tabarly, avec un coque en aluminium. Il court pour les enfants de l'hôpital Robert Debré.
Le suivant est également un ancien bateau. En 1982, sous le nom de Kriter VIII, il est arrivé premier des monocoques à la Route du Rhum et a été catalogué plus beau bateau de la course à l'époque. C'est le plus long, il mesure 22 mètres.
Contrairement aux apparences, le prochain n'est pas un ancien bateau. Il date de 2006, c'est une reproduction de voilier ancien.
Et le préféré de Gilles, celui qu'il aimerait bien avoir pour sa prochaine course, un monocoque de 50 pieds...
Cerise sur le gateau, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, une photo récupérée sur Instagram du plus petit (et plus beau) des concurrents de la Route du Rhum.
Demain c'est dimanche, Korblog sera au repos. A lundi !