18 Octobre 2022
La vie de skipper n’est pas un long fleuve tranquille. A moins de trois semaines de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le zodiac qui devait accompagner Gilles sur la ligne du départ n’est plus disponible. Pas d’inquiétude, il y a toujours un plan B. Mais ce petit contretemps me donne l’occasion de vous parler des derniers préparatifs.
J’ai déjà évoqué les nombreux rendez-vous avec des écoles, associations ou autres organismes qui soutiennent Gilles moralement ou financièrement. Le rythme s’est accru ces derniers jours. Ce matin, c’était un rendez-vous à distance avec des collégiens des Mureaux et de Sartrouville.
Dernière rencontre avec des collégiens, sous l'oeil vigilant de l'inspectrice (qui n'est autre que la soeur du skipper).
Je vous ai déjà parlé du radar et de la pompe de cale, qu’il a fallu ajouter comme éléments de sécurité sur le bateau. Mais je n’ai pas encore évoqué le feuilleton des balises de tracking (les balises qui permettent de suivre le trajet du bateau en temps réel). Gilles pensait partir avec une balise mais après de nombreuses négociations avec son assureur et plusieurs allers et retours à Lorient pour arriver à les configurer, il y aura trois balises de tracking à bord de Kornog 2 : celle de la course, celle de son assurance qui a refusé de valider celle de la course et une troisième, au cas où celle de la course tomberait en panne.
Dernière vérification : est-ce que toutes les cases de la liste d'équipements obligatoires sont bien cochées ?
Parmi les préparatifs il y a aussi les réunions à Paris et en visio avec la direction de la course et la lecture des 155 pages d’instructions. Rassembler 138 voiliers - dont quelques énormes multicoques - dans les bassins du port de Saint-Malo n’est pas une mince affaire. Tout est prévu à la minute et au centimètre près. On aura l’occasion de vous raconter cela en détail très bientôt. Le départ pour Saint-Malo est prévu mercredi 19 octobre 2022, c’est-à-dire demain !