27 Octobre 2022
Ca y est, tous les pontons sont occupés. Les derniers arrivés sont les Imoca, les bateaux qui courent le Vendée Globe. Ils ont fait leur entrée majestueuse hier en fin de journée.
Pour entrer dans le port de Saint-Malo il faut passer une écluse et compte-tenu de la taille des bateaux, les arrivées se font de manière très organisée, à heure précise, dans un ordre déterminé, en respectant la place qui vous a été attribuée dans le bassin. Pour ces monocoques de 18,28 mètres de long, le plus important c’est de ne pas abimer les foils, ces espèces de moustaches à la Dali qui leur permettent de voler sur l’eau.
Il y a donc du (beau) monde sur les pontons et sur les quais. Le principal sujet de conversation aujourd’hui, c’est le décès de Mike Birch, mort hier 26 octobre à l’âge de 90 ans. Ce grand navigateur canadien avait gagné la première édition de la Route du Rhum en 1978 sur son trimaran. A cette époque il n’y avait qu’une catégorie, tous les bateaux étaient mélangés. Pour lui rendre hommage, cet après-midi à 15 heures tous les voiliers ont affalé leurs pavillons de course et nous avons respecté 98 secondes de silence. Pourquoi 98 secondes ? Parce qu’en 1978, après avoir traversé l’Atlantique, Mike Birch était arrivé 98 secondes devant le deuxième concurrent, Michel Malinowsky qui naviguait sur un monocoque. Sa victoire a marqué le début de la suprématie des multicoques sur les monocoques.
En parlant de monocoques et de multicoques nous n’avons pas encore eu le temps d’aller admirer les Ultims, les plus grands bateaux du monde mais c’est promis on vous enverra quelques photos. En attendant voici un aperçu des "Rhum Multi", la catégorie des multicoques amateurs. Dans cette catégorie, il y a deux multicoques identiques à celui de Mike Birch.
Pour terminer, au cas où vous auriez encore un doute sur le fait que Kornog 2 est le plus petit des participants, en voici la preuve. Merci à Willy Bissainte, notre voisin de ponton pour cette photo.