8 Novembre 2022
Cette fois c’est la bonne ! Lors du nième briefing, la direction de course a confirmé le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, mercredi 9 novembre à 14h15, dans des conditions météo favorables, qui devraient permettre à quelques navigateurs de faire sauter les records. Pour l’instant, la traversée la plus rapide est celle de Francis Joyon en 2018 sur son trimaran Idec Sport, en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Cette année, certains visent les 6 jours, voire moins, si la météo reste comme elle a été annoncée ce matin. Mais ça change vite.
Depuis deux jours Gilles ne lâche plus ses fichiers météo. Pour résumer la situation, les navigateurs vont devoir faire un choix cornélien : filer directement vers l’ouest pour prendre la route la plus directe au risque de croiser une vilaine dépression dans deux jours ou descendre un peu plus au sud pour récupérer des vents très favorables (les Alizés) au risque de toucher des vents moins forts et de ralentir. Il va y avoir un beau combat sur l’eau.
Pour Kornog, on le sait, l’objectif n’est pas de "faire un podium", mais d’arriver à la Guadeloupe en ayant dessiné une belle trajectoire et "en grattant quelques concurrents si possible". Le bateau est prêt, le skipper aussi. Il s’est même payé le luxe d’une séance chez le coiffeur pour être beau à l’arrivée.
Skipper, skipper, tu es le plus rapide en pays bigouden mais Gitana, dans le Morbihan, est mille fois plus rapide que toi...
Et vous ?
Vous pourrez suivre le départ en direct à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux et suivre la course via les balises de tracking et/ou ce blog.
Voici quelques liens :
La balise de tracking de Kornog II. Elle vous donne la position du bateau de Gilles toutes les heures : https://my.yb.tl/korblog
La balise de tracking de la course (sur le site de la Route du Rhum). Elle vous donne la position de tous les bateaux, dont Kornog 2.
Les réseaux sociaux officiels de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe :
Et si vous en avez marre de regarder les bateaux, cliquez ici pour écouter un peu de musique.