7 Novembre 2022
Après l’effervescence, c’est le calme sur les quais de Saint-Malo. Tout le monde a repris le travail en attendant le top départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mercredi 9 novembre à 14h15 heure locale.
Hier dimanche, à 13h02, il faisait beau et quelques rares promeneurs scrutaient l’horizon à la Pointe du Grouin, à la recherche des voiliers. Selon un article de Ouest France ils étaient plusieurs à ne pas savoir que le départ avait été reporté.
Ce report nous a donné l’occasion de faire un petit tour à Cancale, sous le soleil et sous le ciel menaçant. C’est plutôt joli.
Comme on a déjà beaucoup parlé des Imoca et des Ultim, aujourd’hui on va vous présenter les Class 40. Gilles raconte à qui veut l’entendre que Kornog II est le plus petit bateau de la course, avec ses 40 pieds de long (12,18 mètres). C’est vrai pour la catégorie des Rhum Mono. Mais sur la ligne de départ, il y aura plus de 50 voiliers qui mesurent exactement la même taille et qui forment la catégorie des Class 40. Mais ils sont plus légers (en moyenne 4 tonnes au lieu de 5,5 tonnes pour Kornog 2), leur mât est plus haut (18,50 mètres au lieu de 17) et leur quille n’a pas la même forme. En bref, ils sont taillés pour la course, contrairement à notre petit Pogo 12.50 qui est réputé être un "course croisière".
Kornog II a été construit en 2011 avec la même coque que les Class 40 de l’époque, les Pogo S2 : un nez pointu, des fesses bien larges et un fond plat pour surfer sur les vagues. Depuis, la forme des Class 40 a évolué. Si vous regardez bien les photos ci-dessous, vous verrez qu’il y a deux types de "nez" sur ces bateaux : les anciens (même forme que Kornog II) et les nouveaux qui ont un petit air d’auto-tamponneuse.
De profil vous remarquerez que les numéros 168 et 178, au premier plan, ont le nez retroussé. Le 115 et le 88 ont le nez bien droit, qui repose sur l'eau.
Dernière information capitale, les Class 40 n’ont pas droit aux foils.
Demain on vous re-racontera les re-préparatifs du départ après le re-briefing des skippers. On peut déjà vous dire que mercredi,Kornog II doit quitter son ponton à 6h50 pour passer l'écluse à 7h20. Mais cette fois il n’y aura plus toute la "team" de Kornog II avec nous. C'est bien dommage.