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Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RdR J-2 : derniers préparatifs avant le départ

RdR J-2 : derniers préparatifs avant le départ

A deux jours du départ, les conversations vont bon train sur les pontons. Un seul sujet : la météo. Le coup de vent qui passe lundi sur la pointe de Bretagne et le Golfe de Gascogne inquiète nombre de navigateurs. Vont-ils reporter leur départ ? S’abriter dans un port ? Essayer de passer à travers les 6 ou 7 mètres de creux avec le vent de face ? Tout dépend du bateau. Le briefing météo aura lieu samedi matin.

Et toi ? Tu le sens comment le départ ?

Et toi ? Tu le sens comment le départ ?

Malgré les incertitudes sur la météo, le départ se prépare. Premiers à passer l'écluse, les Ultims, les multicoques les plus rapides de l'univers, qui devraient traverser l’Atlantique en moins d’une semaine. Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour les voir sortir du bassin. Une fois dehors, ils vont attendre le départ au large, accrochés à des bouées.

La foule attend les vedettes...

La foule attend les vedettes...

Vu d'en haut, un Ultim dans l'écluse ça donne ça.

Vu d'en haut, un Ultim dans l'écluse ça donne ça.

Attention, ça passe tout juste.

Attention, ça passe tout juste.

RdR J-2 : derniers préparatifs avant le départ
Merci Bernard Deron d'être allé dans les tribunes pour prendre ces photos !

Merci Bernard Deron d'être allé dans les tribunes pour prendre ces photos !

Sodebo prépare ses pare-battage pour passer l'écluse.

Sodebo prépare ses pare-battage pour passer l'écluse.

En attendant de passer l’écluse, les autres équipages terminent leurs préparatifs. Même si on croit qu’on a pensé à tout, il y a toujours un dernier truc à bricoler. Sur Kornog II par exemple, il y avait un petit souci avec la corne de la grand-voile qui ne passait pas bien aux empannages. Les techniciens d’Incidences (le fabriquant de voiles) sont donc venus affiner le réglage de la latte.

Réglage et essayage. C'est de la haute couture.
Réglage et essayage. C'est de la haute couture.

Réglage et essayage. C'est de la haute couture.

Autre détail important, l’état de la coque. Plus elle est propre, mieux elle glisse sur l’eau. Au bout de deux semaines à quai dans le port, la coque se couvre d'algues microscopiques et d'impuretés. La plupart des navigateurs font appel à des plongeurs pour un dernier coup de chiffon avant le départ.

Mon métier c'est technicienne de "sousface" nous  a dit la plongeuse.

Mon métier c'est technicienne de "sousface" nous a dit la plongeuse.

Avec les copains qui nous aident, Gilles a aussi ajouté des palans sur les hydro-générateurs à l’arrière du bateau (des petites hélices qui produisent de l'électricité). L'objectif est de pouvoir les descendre même en navigant vite. Il a aussi réglé quelques mini détails pour faciliter les manœuvres en solitaire et ses instruments de navigation. Il ne reste plus qu’à faire le plein de pain-jambon-fromage pour les sandwiches du midi et quelques packs d’eau au cas où le dessalinisateur tomberait en panne, et le bateau sera prêt.

Derniers réglages du pilote automatique.

Derniers réglages du pilote automatique.

Kornog II a même eu les honneurs de France 3 Bretagne. Si vous l'avez raté et que vous n'avez pas Facebook, vous pouvez voir le reportage ici 

RdR J-2 : derniers préparatifs avant le départ
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B
Merci beaucoup, Hélène, pour tous tes documents. Je n'ai pas eu l'occasion de passer vous voir. Dommage !... Bonne nav à Gilles.
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C
Super ce petit reportage! Je le montrerai en classe lundi. Bon courage pour ces dernières heures d'attente, on pense bien fort à vous 2.
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M
Même à 550km de st Malo, la pression monte ! <br /> Merci encore une fois Hélène de nous faire partager la Route du Rhum depuis les pontons. Et tout le meilleur à Gilles !
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D
Isabelle, Murielle, Bob, Pascal ,Jean-Paul et moi ont été ravis de votre accueil et de votre disponibilité à notre égard. Merci!
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R
on suit ça de près, loin en suisse .<br /> merci pour ses magnifiques reportages.<br /> et un gros tas de merde à Gilles.<br /> devinette: pourquoi merde?
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G
bonsoir faut dire à Gilles de na pas oublier le pâté Hénaff , bien à vous tous
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