4 Novembre 2022
A deux jours du départ, les conversations vont bon train sur les pontons. Un seul sujet : la météo. Le coup de vent qui passe lundi sur la pointe de Bretagne et le Golfe de Gascogne inquiète nombre de navigateurs. Vont-ils reporter leur départ ? S’abriter dans un port ? Essayer de passer à travers les 6 ou 7 mètres de creux avec le vent de face ? Tout dépend du bateau. Le briefing météo aura lieu samedi matin.
Malgré les incertitudes sur la météo, le départ se prépare. Premiers à passer l'écluse, les Ultims, les multicoques les plus rapides de l'univers, qui devraient traverser l’Atlantique en moins d’une semaine. Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour les voir sortir du bassin. Une fois dehors, ils vont attendre le départ au large, accrochés à des bouées.
En attendant de passer l’écluse, les autres équipages terminent leurs préparatifs. Même si on croit qu’on a pensé à tout, il y a toujours un dernier truc à bricoler. Sur Kornog II par exemple, il y avait un petit souci avec la corne de la grand-voile qui ne passait pas bien aux empannages. Les techniciens d’Incidences (le fabriquant de voiles) sont donc venus affiner le réglage de la latte.
Autre détail important, l’état de la coque. Plus elle est propre, mieux elle glisse sur l’eau. Au bout de deux semaines à quai dans le port, la coque se couvre d'algues microscopiques et d'impuretés. La plupart des navigateurs font appel à des plongeurs pour un dernier coup de chiffon avant le départ.
Avec les copains qui nous aident, Gilles a aussi ajouté des palans sur les hydro-générateurs à l’arrière du bateau (des petites hélices qui produisent de l'électricité). L'objectif est de pouvoir les descendre même en navigant vite. Il a aussi réglé quelques mini détails pour faciliter les manœuvres en solitaire et ses instruments de navigation. Il ne reste plus qu’à faire le plein de pain-jambon-fromage pour les sandwiches du midi et quelques packs d’eau au cas où le dessalinisateur tomberait en panne, et le bateau sera prêt.
Kornog II a même eu les honneurs de France 3 Bretagne. Si vous l'avez raté et que vous n'avez pas Facebook, vous pouvez voir le reportage ici