Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RdR j+10, moyennes et classement

RdR j+10, moyennes et classement

A mi-parcours, il est temps de jeter un coup d'oeil au classement de Kornog II qui oscille entre la 5e et la 7e place de sa catégorie depuis le départ. Ce matin il est sixième des Rhum Mono et 102ème au classement général, entre deux Rhum Multi. Mais à quoi correspond ce classement qui change sans arrêt ?

La position des bateaux est donnée par leur balise GPS qui indique chaque heure la longitude et la latitude du point où ils sont positionnés. Le classement est calculé en fonction de la distance la plus courte entre la position des bateaux et le point d’arrivée (la distance à vol d'oiseau). Cette distance est appelée l’orthodromie. Ce n’est pas une ligne droite car la terre n’est pas plate. C’est une ligne courbe (j’étale ma science mais cela ne fait pas longtemps que je connais ce mot "orthodromie"). 

L'orthodromie sur cette carte, c'est la ligne rouge, pas la bleue.

L'orthodromie sur cette carte, c'est la ligne rouge, pas la bleue.

Mais, comme vous l’avez remarqué, sur l’eau on n’avance ni en ligne droite, ni en ligne courbe, mais plutôt en zig zag. Et parfois on va plus vite en parcourant plus de kilomètres. Pour preuve, la trajectoire du vainqueur. 

Le parcours de Charles Caudrelier réalisé en un peu moins de 7 jours.

Le parcours de Charles Caudrelier réalisé en un peu moins de 7 jours.

Depuis qu'il a passé les fronts Gilles surveille attentivement sa vitesse et ses concurrents. La stratégie du début de course était de ne pas casser le bateau. Maintenant la stratégie c'est de jouer avec l'anticyclone des Açores pour trouver le bon vent, ni trop fort, ni trop mou et si possible qui souffle dans la bonne direction. Sur la carte ci-dessous, on voit qu'hier et ce matin Gilles a empanné (changé de direction avec le vent dans le dos) pour chercher les meilleures conditions. 

Kornog II en rose fushia.

Kornog II en rose fushia.

En regardant attentivement le classement, j'ai constaté qu'il y avait deux indications de vitesse : la vitesse et la VMC (la Velocity Made on Course, qui n'a rien à voir avec la nécessité d'aérer le bateau de temps en temps).

La VMC est en quelque sorte la vitesse "droit au but". Sur l'image ci-dessous, on voit qu'à midi Gilles naviguait "droit au but" à 10.5 noeuds et que sur les dernières 4 heures il avait avancé à 10.5 noeuds de moyenne en faisant un cap parfait. Au même moment, Guy, sur Terranimo, avançait à 9.0 noeuds  et 8.8 noeuds en VMC. Si Gilles pouvait voir ça, nul doute qu'il serait heureux même si sur 24 heures, Terranimo était plus rapide. 

10.6 noeuds droit au but. Pas mal !
10.6 noeuds droit au but. Pas mal !

10.6 noeuds droit au but. Pas mal !

Cela me donne l'occasion de répondre à une autre question des enfants du CM1-CM2 de Notre-Dame de Tréminou qui était "tu es souvent avec Terranimo, est-ce que c'est ton copain ?". Réponse de Gilles : "C'est mon copain, mais pas en course." 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
merci Hélène pour ce cours de nav, mais il a empanné ou fait un virement lof pour lof ??? et loxodromie c'est pas la ligne bleue ???? je plaisante évidemment bien à toi et surtout bonne continuation à Gilles qui droppe bien avec Tony sur le porte bagage
Répondre
C
Si Gilles oscille entre la 5è et 6è place (jusque là) cest surtout parce que Cap au Cap joue à Cache-Cache. Cest voulu, une strategie de course pour pas montrer qu'on a empanné (moi aussi j'ai appris un nouveau mot, merci Hélène) ou un pb de GPS?
Répondre
J
Bravo Gilles et Merci à Hélène de nous faire vivre de l intérieur cette formidable aventure.On en apprend sur la voile!!!Au sujet du classement général Mercredi dernier Gilles était même juste devant Ph Poupon le vainqueur de 1986!!!Pas mal...On te suit Gilles...à demain sur le blog
Répondre
H
Bravo à Gilles<br /> Je regarde le classement 2 fois par jour! En me levant et le soir après 20h.<br /> Contente de savoir que tout va bien<br /> Et bravo à Hélène. Tu deviens une vraie pro.<br /> Bisous à tous les deux
Répondre
C
Je crois qu'on est nombreux à regarder où en est Gilles au réveil 😉
M
et jusqu'à présent les choix de Gilles sont très judicieux, sa bonne position vient des choix qu'il a fait il y a plusieurs jours avec beaucoup de lucidité.
Répondre
C
Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de mieux comprendre.<br /> Bravo Gilles! On te suit avec intérêt!
Répondre