19 Novembre 2022
A mi-parcours, il est temps de jeter un coup d'oeil au classement de Kornog II qui oscille entre la 5e et la 7e place de sa catégorie depuis le départ. Ce matin il est sixième des Rhum Mono et 102ème au classement général, entre deux Rhum Multi. Mais à quoi correspond ce classement qui change sans arrêt ?
La position des bateaux est donnée par leur balise GPS qui indique chaque heure la longitude et la latitude du point où ils sont positionnés. Le classement est calculé en fonction de la distance la plus courte entre la position des bateaux et le point d’arrivée (la distance à vol d'oiseau). Cette distance est appelée l’orthodromie. Ce n’est pas une ligne droite car la terre n’est pas plate. C’est une ligne courbe (j’étale ma science mais cela ne fait pas longtemps que je connais ce mot "orthodromie").
Mais, comme vous l’avez remarqué, sur l’eau on n’avance ni en ligne droite, ni en ligne courbe, mais plutôt en zig zag. Et parfois on va plus vite en parcourant plus de kilomètres. Pour preuve, la trajectoire du vainqueur.
Depuis qu'il a passé les fronts Gilles surveille attentivement sa vitesse et ses concurrents. La stratégie du début de course était de ne pas casser le bateau. Maintenant la stratégie c'est de jouer avec l'anticyclone des Açores pour trouver le bon vent, ni trop fort, ni trop mou et si possible qui souffle dans la bonne direction. Sur la carte ci-dessous, on voit qu'hier et ce matin Gilles a empanné (changé de direction avec le vent dans le dos) pour chercher les meilleures conditions.
En regardant attentivement le classement, j'ai constaté qu'il y avait deux indications de vitesse : la vitesse et la VMC (la Velocity Made on Course, qui n'a rien à voir avec la nécessité d'aérer le bateau de temps en temps).
La VMC est en quelque sorte la vitesse "droit au but". Sur l'image ci-dessous, on voit qu'à midi Gilles naviguait "droit au but" à 10.5 noeuds et que sur les dernières 4 heures il avait avancé à 10.5 noeuds de moyenne en faisant un cap parfait. Au même moment, Guy, sur Terranimo, avançait à 9.0 noeuds et 8.8 noeuds en VMC. Si Gilles pouvait voir ça, nul doute qu'il serait heureux même si sur 24 heures, Terranimo était plus rapide.
Cela me donne l'occasion de répondre à une autre question des enfants du CM1-CM2 de Notre-Dame de Tréminou qui était "tu es souvent avec Terranimo, est-ce que c'est ton copain ?". Réponse de Gilles : "C'est mon copain, mais pas en course."