Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RdR j+11, Gilles empanne, Guy en panne

RdR j+11, Gilles empanne, Guy en panne

Pas de répit pour les navigateurs le dimanche. Depuis hier, Gilles doit empanner régulièrement pour garder de la vitesse tout en faisant un bon cap (empanner signifie changer de direction quand le vent pousse le bateau de l’arrière). Son objectif est de descendre le plus vite possible vers le sud, pour ne pas se faire rattraper par l’anticyclone des Açores qui pourrait le priver de vent. Sur la carte ci-dessous on voit bien les empannages et la progression en zigzag.

Non, non, ce n'est pas la faute du rhum, c'est la faute du vent.

Non, non, ce n'est pas la faute du rhum, c'est la faute du vent.

Pour empanner il ne suffit pas de tourner le volant (ou la barre à roue) comme dans une voiture. Avec le vent qui vient de l’arrière, les voiles sont réglées plus ou moins perpendiculairement au bateau. Il faut donc lutter contre le vent pour ramener les voiles vers soi et les faire passer de l’autre côté. Gilles m’a expliqué qu’hier chaque empannage lui a pris environ une demi-heure. Il doit rouler la gennaker et la trinquette à l’avant (il navigue avec les deux voiles pour gagner de la vitesse), border la grand-voile à plat, gérer les bastaques (deux grandes ficelles qui retiennent le mât à l’arrière du bateau mais gênent le passage de la grand-voile quand elle change de côté) et renvoyer tout de l’autre côté. Tout cela le plus rapidement possible pour ne pas perdre de vitesse, mais pas trop vite non plus, sous peine de tout casser. 

RdR j+11, Gilles empanne, Guy en panne

Justement, puisqu’on parle de casse, hier le vit-de-mulet de Terranimo s’est cassé. C’est une pièce métallique qui permet de relier la bôme au mât. Elle est donc indispensable pour gérer la grand-voile. Dans un premier temps Guy a envisagé de se détourner vers les Açores. Gilles et moi étions tristes pour lui car même en course, on ne souhaite à aucun autre navigateur d’avoir une avarie à bord, et surtout pas aux copains. Et Gilles était déçu de perdre son compagnon de jeu.

Ce genre de "cassure" dans la trajectoire indique qu'il y a eu un problème.

Ce genre de "cassure" dans la trajectoire indique qu'il y a eu un problème.

Mais en fin de journée Terranimo a repris sa route. Si j'ai bien compris, il navigue sous génois uniquement (la voile avant), le temps d’essayer de consolider et de pouvoir renvoyer sa grand-voile. On lui souhaite de trouver une solution très vite car on a rendez-vous avec lui à Pointe-à-Pitre pour boire un coup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quelle course mythique ! <br /> Bravo et j'espère que l'aventure tient ses promesses, de petites peines et de grandes joies, de dépassement de soi, et d'un rêve qui se réalise. <br /> Bon vent ! <br /> Merci beaucoup Hélène de nous faire suivre cette course au plus près !
Répondre
R
Un petit coucou de Manée et Gilles on te suit tous les jours sur le blog…. N ayant pu te voir au départ on te souhaite le meilleur et de tenir bon la barre 👍bisous
Répondre
M
Viser 20 degrés Nord dans une semaine semble aujourd’hui raisonnable…
Répondre