22 Novembre 2022
Ce matin, au bout de 13 jours de course, Gilles a enfin déroulé son spi. Il attendait cela avec impatience. "Pour l'instant il y a 17 noeuds de vent avec des petites rafales à 23, c'est nickel."
Pour ceux d'entre vous qui sont plus à l'aise sur un chemin de randonnée que sur un voilier, le spinnaker (spi pour les intimes) est une voile très grande que l'on accroche très à l'avant du bateau et que le vent gonfle en soufflant de l'arrière, (comme sur la photo ci-dessus). Dans cette configuration, Kornog II navigue à plat. Il est plus rapide et plus confortable qu'au près (avec le vent de face).
Encore 3450 kilomètres avant l'arrivée à Pointe-à-Pitre et les 12 Rhum Mono sont toujours en course. Bravo !
Pour Gilles la nuit a été agitée mais tranquille. "Nuit noire et des grains énormes. Un ris et trinquette et 9 heures de sommeil avec deux réveils de contrôle. Il commence à faire très chaud dans le camion et la route est cabossée dans les grains. Je vais peut-être brancher le frigo. Bon il est temps d'aller remettre du charbon. Bonne journée."
Pour vous faire une idée plus précise de ce qui se passe sur les bateaux, je vous propose de lire ici le récit de Guy sur Terranimo qui raconte ses mésaventures d’il y a deux jours. Car oui, un skipper qui exprime ses émotions, ça existe !