23 Novembre 2022
Déjà deux semaines de course et le Petit Poucet se maintient à la sixième place des Rhum Mono. Six sur 12 c’est tout juste la moyenne et si j’étais mal lunée, je griffonnerais en rouge dans la marge : "Peut mieux faire". La vérité, c’est que cette sixième place est déjà un exploit pour Kornog II qui - faut-il le rappeler ? - est le plus petit des 12 voiliers de sa catégorie.
Dans la catégorie des Rhum Mono, il y a deux sous-catégories : les "intouchables" (c’est comme ça qu’on les appelle entre nous) et les autres. Les intouchables sont les quatre premiers, des monocoques taillés pour la course qui ont déjà un beau palmarès. Ils mesurent entre 16 mètres et 22 mètres. Pour vous donner une idée, Ville de Nice, qui caracole en tête depuis le début de la course, mesure 16,45 mètres, possède un mât de 25,10 mètres et déploie 434 m2 de voiles au portant. Avec ses 12,18 mètres de long, son mât de 17 mètres et ses 250 m2 de voiles, Kornog II peut toujours courir derrière, il ne le rattrapera pas.
Mais cela ne vous a sans doute pas échappé que, lentement mais sûrement, Kornog II réduit l’écart qui le sépare d’Elora (16 mètres de long et un mât de 21,5 mètres). Car Gilles ne lâche rien. Lui même a décidé qu'il "peut (encore) mieux faire". On y croit !
Pour en savoir plus sur la course des Rhum Mono, vous pouvez lire cet article qui donne la parole au premier et au dernier du classement.