Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RdR J+17, Gilles Colubi n'est pas quatrième !

RdR J+17, Gilles Colubi n'est pas quatrième !

Contrairement à ce qui apparaît régulièrement sur le site officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Gilles Colubi n’est pas 4e, mais 5e au classement des Rhum Mono.

Mais alors, pourquoi apparaît-il en quatrième position ? Parce que le troisième, Cap au Cap Location, ne figure pas toujours dans le classement. Parfois il est "non localisé". D'ailleurs, si vous faites bien attention, Elora a disparu également. Pourtant il devrait être sixième depuis que Kornog II l’a doublé.

 

Cap au Cap Location et Elora sont "non localisés". Ils apparaissent tout en bas du classement.

Cap au Cap Location et Elora sont "non localisés". Ils apparaissent tout en bas du classement.

Comme je l’avais expliqué dans cet article, chaque bateau est équipé d’une balise de tracking qui envoie sa position toutes les heures : longitude et latitude. C’est grâce à cela qu’on peut positionner les concurrents sur une carte et établir le classement. Si une balise n’émet plus, le bateau n’est plus localisé, donc il disparaît du classement mais il continue à avancer.

Depuis le début de la course, Cap au Cap location a des soucis avec sa balise. Quand il envoie sa position à la direction de course, il réapparait dans le classement. Mais une heure après, quand les positions sont réactualisées, il disparaît à nouveau. 

Ce matin à 10 heures, Cap au Cap Location était revenu dans le classement. Une heure plus tard il disparaissait à nouveau.

Ce matin à 10 heures, Cap au Cap Location était revenu dans le classement. Une heure plus tard il disparaissait à nouveau.

Depuis deux jours, Elora a aussi disparu des radars. Pour Gilles, c'est inconfortable, car Olivier peut savoir où est Kornog II, mais Gilles ne peut pas savoir où est Elora. Voici ce qu'il nous écrit : "Nuit sous spi (la plus grande voile d'avant, NDLR) avec un vent variable, 14-18 kts. Depuis ce matin 8 heures, après un bon départ au lof, ce qui a permis de retirer les sargasses de la quille, le vent est monté 18-22 kts  (le départ au lof c'est quand le bateau se couche sur l'eau sans prévenir car le vent est trop fort par rapport aux voiles, NDLR.)

J'ai fait 11 noeuds de moyenne de 8 heures à 9 heures, avec des surfs à 16 noeuds et sans départ au lof en plus. Kornog bombarde. Si le vent se maintient cela va être une belle journée. J'aimerais bien connaître la position d'Elora pour la nuit prochaine, car avec ce vent-là ce sera chaud ! "

Au mieux, Gilles peut se maintenir à la cinquième position, donc s'il apparaît quatrième n'en croyez rien. A ce sujet, le premier des Rhum Mono est arrivé. Sans surprise, c'est Jean-Pierre Dick sur Ville de Nice (à lire ici). Catherine Chabaud devrait arriver deuxième, mais pas tout de suite. Elle a encore 432 milles à parcourir (800 km).

En classe Rhum Multi, il y a eu un nouveau retournement hier (de situation, pas de bateau). Le premier arrivé est classé deuxième et inversement. A lire ici.

Et si vous avez encore un peu de temps, Guy sur Terranimo et Arnaud sur Pen Duick III racontent leur course ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Gilles, pas top ces balises de tracking… Lâche rien, rien est joué tant que la ligne n’est pas passée. 4 ou 5 dans tous les cas, tu fais une belle perf. Le GUILVINEC est avec toi 😉 @+ JC
Répondre
C
Peut etre mais il le vaut carrement bien le Gilles de ttes facons et rien n est joué tant qu la ligne n est pas franchie. Et c est quoi ces concurrents qui passe en sous marin !! Il va encore y avoir du sport et kornog 2 ne lache rien. Chapeau et plein de soutien !!
Répondre
I
Mais...les Rhum mono ne doivent pas faire le tour de l'île avant l' arrivée ?...d 'après la carte....
Répondre
F
Bravo à Gilles pour sa belle place et cette belle course. Tant que vous y êtes dans les explications est ce que peter un plomb c’est mettre le moteur , nous ne comprenons pas bien les pénalités de Jourdain et Escoffier, utilisation du moteur? merci d’avance
Répondre