26 Novembre 2022
Contrairement à ce qui apparaît régulièrement sur le site officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Gilles Colubi n’est pas 4e, mais 5e au classement des Rhum Mono.
Mais alors, pourquoi apparaît-il en quatrième position ? Parce que le troisième, Cap au Cap Location, ne figure pas toujours dans le classement. Parfois il est "non localisé". D'ailleurs, si vous faites bien attention, Elora a disparu également. Pourtant il devrait être sixième depuis que Kornog II l’a doublé.
Comme je l’avais expliqué dans cet article, chaque bateau est équipé d’une balise de tracking qui envoie sa position toutes les heures : longitude et latitude. C’est grâce à cela qu’on peut positionner les concurrents sur une carte et établir le classement. Si une balise n’émet plus, le bateau n’est plus localisé, donc il disparaît du classement mais il continue à avancer.
Depuis le début de la course, Cap au Cap location a des soucis avec sa balise. Quand il envoie sa position à la direction de course, il réapparait dans le classement. Mais une heure après, quand les positions sont réactualisées, il disparaît à nouveau.
Ce matin à 10 heures, Cap au Cap Location était revenu dans le classement. Une heure plus tard il disparaissait à nouveau.
Depuis deux jours, Elora a aussi disparu des radars. Pour Gilles, c'est inconfortable, car Olivier peut savoir où est Kornog II, mais Gilles ne peut pas savoir où est Elora. Voici ce qu'il nous écrit : "Nuit sous spi (la plus grande voile d'avant, NDLR) avec un vent variable, 14-18 kts. Depuis ce matin 8 heures, après un bon départ au lof, ce qui a permis de retirer les sargasses de la quille, le vent est monté 18-22 kts (le départ au lof c'est quand le bateau se couche sur l'eau sans prévenir car le vent est trop fort par rapport aux voiles, NDLR.)
J'ai fait 11 noeuds de moyenne de 8 heures à 9 heures, avec des surfs à 16 noeuds et sans départ au lof en plus. Kornog bombarde. Si le vent se maintient cela va être une belle journée. J'aimerais bien connaître la position d'Elora pour la nuit prochaine, car avec ce vent-là ce sera chaud ! "
Au mieux, Gilles peut se maintenir à la cinquième position, donc s'il apparaît quatrième n'en croyez rien. A ce sujet, le premier des Rhum Mono est arrivé. Sans surprise, c'est Jean-Pierre Dick sur Ville de Nice (à lire ici). Catherine Chabaud devrait arriver deuxième, mais pas tout de suite. Elle a encore 432 milles à parcourir (800 km).
En classe Rhum Multi, il y a eu un nouveau retournement hier (de situation, pas de bateau). Le premier arrivé est classé deuxième et inversement. A lire ici.
Et si vous avez encore un peu de temps, Guy sur Terranimo et Arnaud sur Pen Duick III racontent leur course ici.