Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Korblog, le blog de Kornog 2

Après la Route du Rhum, Kornog II rentre en Bretagne

RDR J+16, quel est l’ETA de Gilles ?

RDR J+16, quel est l’ETA de Gilles ?

Hier, plusieurs personnes m’ont demandé quel était l’ETA de Gilles. J’ai failli répondre qu'il avait l’air plutôt en bon état pour un mec qui se bat tout seul depuis deux semaines contre l'Atlantique. Mais ce n’est pas de cet état-là dont il était question. On me demandait son ETA, son "estimated time of arrival" (heure d'arrivée). Autrement dit : quand pourrons-nous enfin boire un coup à sa santé ? Pour connaître la réponse, je me suis tournée vers Monsieur Routage, alias Yvan.

Yvan, gentil Yvan, dis-moi quel est l'Eta de Gilles ?

Yvan, gentil Yvan, dis-moi quel est l'Eta de Gilles ?

Chaque matin en se levant et chaque soir en rentrant du boulot, Yvan consulte les fichiers météo et un logiciel de routage, pour renseigner Gilles sur la meilleure route à prendre. Ses messages ressemblent à ça :

"De ta position : 07:00 UTC   020° 30.358N, 035° 44.775W / Course: 300°
Avec ton cap 300 l’idéal serait un empannage dans 9 mn vers 9H UTC au point N 20° 38.506  W036°00.204
Ensuite les vents vont mollir et tu va perdre le courant d’air qui te descend au Sud Ouest
De ce point cap au 239 sur 308 mn jusqu’au point N 17°58.877 W 040°33.243
Bon empannage."

Pour affiner ses prévisions, Yvan consulte ce type de fichier.

Pour affiner ses prévisions, Yvan consulte ce type de fichier.

Depuis le début de la course, Yvan suit Gilles à la trace.

Depuis le début de la course, Yvan suit Gilles à la trace.

Selon Yvan et Gilles, l'arrivée de Kornog II se situera entre le 2 et le 4 décembre, c'est à dire avant la fermeture de la ligne, qui a été repoussée au 7 décembre à 17 heures. 

En clair, il faut attendre encore une semaine pour boire un ti-punch à la santé de Gilles. Lui aussi commence à trouver le temps long, car il n'a plus de camarade de jeu après qui courir. "Cette nuit affalage du spi et envoi du gennaker vers 1 heure. Ce matin le contraire. Sinon rien de spécial." 
Gilles sait que Tradisyon Gwadloup est hors d'atteinte. Elora qui le talonne n'est plus localisé pour l'instant. Il faut tenir bon car à l'approche des côtes les grains sont traîtres et les retournements - de bateaux et de situation - sont fréquents comme on peut le voir ici.

Si vous avez raté l'article qui parlait de Gilles hier, il est ici.

Bientôt la quille pour Jean-Pierre Dick.

Bientôt la quille pour Jean-Pierre Dick.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello Helène <br /> Les Boulbonais de la dream team (Paola, Véronique, domino Sigrid, Ingo, Umberto, Jean-Claude et moi) allons partager un repas ce vendredi soir. A-t-on l’espoir de voir arriver Gilles en Guadeloupe à l’heure de l’apéro ce vendredi ? On vous embrasse et transmets à Gilles nos salutations boulbonaises admiratives et montagnettetesques!
Répondre
Y
Bravo à vous 2. Quelle belle équipe !!!!! Gilles tu as l'air de naviguer très sereinement depuis quelques temps . Tu files vite sur les vagues. Bravo. Merci Hélène pour ces reportages très détaillés qui nous font vivre la course avec toutes les émotions que cela suscite. Quelle Route du Rhum avec ses péripéties, ces retournements de situations . Mais comme tu dis il faut rester droit dans ses bottes jusqu'à l'arrivée , ne pas faire de bêtises avec les voiles et le bateau. BRAVO encore et bonne ligne d'arrivée.
Répondre
J
Bravo Gilles,<br /> Je n'en dirai pas plus que mon copain Jean...Félicitations pour ta course et ta place. Surtout pas de ti punch avant l'arrivée ...Amitiés
Répondre
N
Bravo Gilles! <br /> Quelle joie de vous suivre dans cette course, où tout se passe bien! Bravo pour vos choix stratégiques, votre sérénité et vos performances sur l'océan !<br /> Profitez bien de cette dernière semaine sur l'eau ?
Répondre
J
Bonjour Gilles. Courage, il y a même des Class 40 derrière toi ! Super classement et personne, surtout pas toi, ne va espérer que Willy se plante sur la Tête à l'Anglais comme il l'avait fait aux Sept Iles il y a 4 ans. Il a bien navigué et il mérite sa place. Et puis tu es devant Arnaud avec son 13 tonnes à manoeuvrer ! Dommage pour lui mais 2 Bigoudens à l'arrivée et avant la date limite du 7, c'est quand même un Top pour notre pays du bout du monde. Demain matin, on se prend un Ti Punch (avec modération) au Bureau du Port de Kérity en pensant à toi. Dalc'h Mad !!!!
Répondre
E
Mersi braz Hélène pour le blog qui nous permet à tous de suivre avec assiduité et bonheur la trajectoire de Gilles et de son Kornog II. Kornog : Ouest en breton ; donc ya plus ka ... rdv à l'W très bientôt. N'oublies pas nos pavillons bigoudens ... du Guilvinec même ! Bon vent et belle mer ! Attention un grain peut en cacher un autre ! Ah ah.
Répondre
C
Le capitaine tjs sur le pont avec les concurrents qui jouent les sous marins. Comment ça non localisés ? Du coup 4eme place ! Bon y a pas de petit plaisir 😁<br /> C est cool de parler d yvan car j imagine que c est un sacre tandem et qu il a une belle part 👍. Beau travail d esuipe et un gilles tres soutenu. Avanti ! Mais gaffe, rien n est joué avant l arrivée. Et ca vaut pour tous on dirait bien 😉. Bon vent !
Répondre
G
Super Gilles et super Kornog 2 c'est génial de vous voir bien avancer. Faudra trouver un bistrot "chez Étienne" rires, bien à toi
Répondre
Y
4 chiffre magique, avec les 4 têtes bien alignées tu faisais des envieux à l'atelier 😉 j'ai mis le rhum à l'abri pour qu'il en reste pour mes 75 piges le 5 ... <br /> Merci Hélène pour ces infos qui nous mettent dans tous nos eta... (désolé j'ai pas pu m'empêcher)
Répondre
R
Allez Gilles, 4e places à défendre jusqu'au punch.<br /> on te pousse à défaut de les tenir, pas pratique pour les manoeuvre, depuis nos montagnes.
Répondre