25 Novembre 2022
Hier, plusieurs personnes m’ont demandé quel était l’ETA de Gilles. J’ai failli répondre qu'il avait l’air plutôt en bon état pour un mec qui se bat tout seul depuis deux semaines contre l'Atlantique. Mais ce n’est pas de cet état-là dont il était question. On me demandait son ETA, son "estimated time of arrival" (heure d'arrivée). Autrement dit : quand pourrons-nous enfin boire un coup à sa santé ? Pour connaître la réponse, je me suis tournée vers Monsieur Routage, alias Yvan.
Chaque matin en se levant et chaque soir en rentrant du boulot, Yvan consulte les fichiers météo et un logiciel de routage, pour renseigner Gilles sur la meilleure route à prendre. Ses messages ressemblent à ça :
"De ta position : 07:00 UTC 020° 30.358N, 035° 44.775W / Course: 300°
Avec ton cap 300 l’idéal serait un empannage dans 9 mn vers 9H UTC au point N 20° 38.506 W036°00.204
Ensuite les vents vont mollir et tu va perdre le courant d’air qui te descend au Sud Ouest
De ce point cap au 239 sur 308 mn jusqu’au point N 17°58.877 W 040°33.243
Bon empannage."
Selon Yvan et Gilles, l'arrivée de Kornog II se situera entre le 2 et le 4 décembre, c'est à dire avant la fermeture de la ligne, qui a été repoussée au 7 décembre à 17 heures.
Si vous avez raté l'article qui parlait de Gilles hier, il est ici.