15 Novembre 2022
Encore une nuit bien venteuse sur Kornog II. Voici ce qu'en dit le skipper : "Nuit mouvementée avec 25 à 40 noeuds de vent apparent. Trinquette et deux ris. Quatre mètres de houle. Tout ça au près. Le bateau saute de vague en vague. La bouée couronne a disparu. Cela va durer jusqu'à 16 heures si j'ai bien compris. Bien dormi. Rien à faire sur le bateau, pas de réglage depuis hier 15 heures. Le Pogo 12.50 se comporte bien dans le gros temps. Il faudrait essayer le Pogo 44."
NDLR : la bouée couronne est un élément de sécurité obligatoire quand on traverse l'Atlantique, mais comme elle sert à sauver les copains tombés à l'eau sa disparition n'a pas beaucoup de conséquences pour la sécurité de Gilles.
Soyons honnêtes, le skipper de Kornog II en a assez de naviguer au près, même s'il est satisfait des performances de son bateau. Pour ne pas se faire rincer par les vagues il est obligé de rester enfermé. Pour l'aider à passer le temps, je lui transmets vos commentaires (un grand merci à vous) et des informations sur la course qu'il commente à sa manière : "Jean Galfione s'est fait mal à la tête, il ne finit aucune course et il passe à la télé. Ah ces journalistes !"
Pour vous aider à passer le temps vous aussi, je vous invite à lire ici l’interview de quelques navigateurs dont Guy Pronier, le skipper de Terranimo. Il raconte son départ de course. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi c’était la panique pour que son zodiac récupère les deux équipiers de Kornog II (Quentin et moi-même) et pourquoi j'ai failli tomber à l'eau. Ceux qui ont raté cet épisode peuvent le retrouver ici.
Je vous propose aussi de lire les témoignages de deux autres skippers qui courent en Rhum Mono, dont Jean-Sébastien Biard qui fête aujourd'hui son anniversaire. Bon anniversaire "Jean-Sé" !
Et si cela vous intéresse, vous pouvez aussi regarder à quoi ressemble le bulletin météo du 15 novembre.
Bonne lecture et à bientôt pour l'arrivée des premiers.