20 Mai 2023
Gilles est très heureux de vous annoncer qu’hier, vendredi 19 mai 2023 il a pulvérisé son record de vitesse sur Kornog II. Avec Yvan, ils ont parcouru 248 milles en 24 heures, soit une moyenne de 10.33 KTS (nœuds). Pendant la Route du Rhum, son record était de 228 milles en 24 heures.
Précisions du skipper : "On naviguait avec la grand-voile haute et la trinquette et un petit gennaker à l’avant, avec un vent de 18 à 25 kts. Aucune manœuvre et tout droit pendant 24 heures ! Le bateau volait sur l’eau. "
Il était tellement heureux qu’il nous a envoyé une photo (pas très lisible).
Ce record de vitesse vient clore une semaine de navigation compliquée avec des alternances de grand calme et de vents forts et changeants. Plusieurs fois pendant la semaine Kornog II s’est retrouvé à l’arrêt, les voiles affalées, sans un souffle de vent. Une nuit Yvan et Gilles ont même fait "demi-tour" pour avoir un peu d’air et avancer car ils n’en pouvaient plus d’être ballotés par la houle au milieu de l’Atlantique.
"On n'est pas très loin des Açores et maintenant on avance à 3 nœuds, précise Gilles ce matin. Une nouvelle pétole est devant nous pour ce week-end. On n’en finit pas de rajouter des jours à ce convoyage, on sera bien contents d’arriver. On a fait un bilan du ravitaillement, on a prévu un peu court, mais ça devrait aller quand même. Sinon, on devra se mettre au régime".
Pour ceux qui auraient raté le commentaire de Bernard sur le blog, le voici.
J'avoue ne pas comprendre ??? 🤦♂️
Pourquoi Gilles a-t-il emmené son routeur à bord ? Qu'il ne vienne donc pas se plaindre parce qu'il n'avance pas ! Est-ce que lorsque tu sautes en parachute, tu demandes au pilote de t'accompagner ? Lorsque tu vas au restaurant, tu aurais l'idée d'inviter le chef ?
J'ai une autre question qui me taraude, lorsque tu fais la route du rhum, à l'arrivée tu dégustes un Ti-Punch🍹Mais personne ne nous dit ce qu'ils vont avoir à leur arrivée au Guilvinec?
Et ça, Hélène ne nous en parle pas !🙄
Heureusement qu’il y a le club des supporter pour répondre à Bernard.
Bonjour !
Yvan, on ne te connait pas, mais bon courage !
Comme vous n'avancez pas vite, peut-être que vous arrivez à pêcher ?
On espère que le vent va se lever parce que bon, on a hâte de voir le Kornog 2 au ponton. On pourra vous payer un coup de Champomy !
A bientôt
Merci à tous de suivre cette transat retour. Pour le Champomy au ponton du Guilvinec il faudra attendre encore une bonne dizaine de jours….