10 Novembre 2022
Après avoir pris un bon départ Gilles a passé une bonne nuit : il a dormi trois heures par tranches de 20 minutes. Il était en forme ce matin et ce midi au téléphone.
La nuit dernière il a assisté en direct au sauvetage d'Antoine Magré, dont le Class 40 s’est échoué sur des rochers au large de l’île de Batz. Il était à environ un mille derrière lui, mais comme Antoine Magré avait appelé les sauveteurs en mer et que l’hélicoptère est arrivé rapidement, Gilles n’est pas intervenu. Cela me donne l’occasion de rappeler l’important travail des bénévoles de la SNSM.
Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, la balise de tracking de Kornog 2 n'émettait plus depuis hier matin. L'explication est la suivante : la balise de course est défectueuse, celle de Gilles a donc été "réquisitionnée" pour la remplacer (d'où l'intérêt de partir avec deux balises). La société Yellow Brick, qui gère les balises de tracking a repris la main sur celle de Gilles pour assurer le suivi de la course. Mais je leur ai demandé d'envoyer la position de Gilles régulièrement sur le blog. Actuellement on peut donc à nouveau le suivre individuellement en cliquant ici ou sur le site de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en cliquant ici (et bien sûr dans l’onglet "suivre la course" en haut de cette page).
Comme on le voit sur la carte ci-dessus, Gilles a fait le choix de longer la côte et de descendre vers le sud, pour éviter la dépression qui arrive par l'ouest vendredi. D'autres ont fait le choix de filer directement vers l'ouest car ils sont plus grands et plus lourds et peuvent affronter la tempête, comme par exemple Kritter 8, en jaune tout en haut à gauche.
Pour que vous ayez une idée complète, ci-dessous la carte de Marine Traffic, qui montre non seulement les voiliers en course, mais aussi les cargos et les pêcheurs. Cela permet de se faire une idée du traffic et de comprendre pourquoi les skippers évitent de dormir trop longtemps en mer le long des côtes.
En attendant d'autres nouvelles, je vous invite à lire un portrait croisé de Gilles et de Guy, le skipper de Terranimo dont je vous ai parlé hier. Il est paru il y a quelques jours sur le site de la Route du Rhum. A lire en cliquant ici
Un autre article sur le même thème était paru dans Voiles et voiliers, mais il faut être abonné. Vous pouvez lire le début ici.
Bonne lecture et bon week-end du 11 novembre.